Le Mondial 2023, catégorie féminine, bat son plein actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour sa deuxième sortie, l’équipe de France a réussi à s’imposer face au Brésil mais, cela n’a pas empêché la colère d’Hervé Renard.
Les Bleues peuvent souffler. Après une entame compliquée et ratée de la 9e édition de la Coupe du monde féminine face à la Jamaïque, la France a réussi à se relancer complètement en battant le Brésil sur le score de 2 buts à 1, dans un match rythmé et engagé. Les coéquipières de Mata, qui, après une première mi-temps où elles étaient aux abonnés absentes, ont réussi à rattraper leur retard vu qu’elles étaient menées à la pause. Mais, comme un signe, alors qu’elle était incertaine pour la rencontre, en mode capitaine courage, Wendie Renard a offert le but du break aux françaises peu avant la fin de la rencontre. De quoi enflammer la fin du match.
Hervé Renard en colère contre l’arbitre
Alors que le temps additionnel de 7 minutes accordé était à sa fin, un coup franc dangereux a été accordé à la Seleçao. Ce qui a mis Hervé Renard hors de lui. Concédé par Selma Bacha dans les ultimes secondes de la partie, le technicien français s’est directement pris à l’arbitre, l’Australienne Katherine Margaret Jacewicz. Selon le sélectionneur des Bleues, celle-ci aurait dû siffler la fin du match, alors même que le temps additionnel minimum indiqué par la quatrième arbitre n’avait pas été totalement écoulé. En tout cas, cela a mis le feu avant que les joueuses ne puissent célébrer leur victoire.
Hervé Renard tient son match référence
Au delà de tout, cette victoire française est loin d’être anodine puisqu’elle permet à la France de relancer son Mondial, elle qui était secouée par une hécatombe de blessure et une défaite en amical. «On a souffert pendant 10 minutes après avoir encaissé le but (brésilien). On a eu le courage de réagir, on manque un deuxième but de la tête. On a fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation. Dans une compétition il y a parfois des matchs références et celui-ci doit l’être. On a battu une très belle équipe. N’oublions pas que ce n’est qu’un match de poule, prévient-il tout de même. Félicitations pour aujourd’hui mais il n’y a rien de fait. On se concentre sur le Panama. C’est mieux de finir premières, on s’était mise en difficulté contre la Jamaïque, on avait manqué d’efficacité mais cette fois-ci on a été efficace», a déclaré Hervé Renard après le match comme le rapporte RMC Sport.