Lionel Messi est l’une des recrues phares de ce mercato estival. La star Argentine en quelques semaines a déjà changé le visage de la Major League Soccer (MLS). David Beckham a accordé une longue interview ce vendredi au portail britannique The Athletic, dans laquelle il « lève le voile » sur l’opération qui a abouti à la signature d’un contrat entre Lionel Messi et son club l’Inter Miami, après avoir fait ses adieux au Paris Saint-Germain.
Le copropriétaire du club nord-américain a révélé que « tout a commencé par une conversation lors d’un dîner, autour d’un verre de vin », avec Jorge Mas, l’homme d’affaires avec lequel il allait finalement lancer ce projet. C’est alors qu’il a prononcé une phrase qui allait s’avérer prophétique : « Un jour, nous devrons faire venir Messi dans notre club ».
« C’est probablement la première fois que nous nous sommes rencontrés. En fait, l’autre jour, j’ai trouvé sur mon téléphone portable l’une des premières présentations faites par Doubleday & Cartwright [l’agence de publicité]. Ils ont dessiné l’un des maillots avec le logo, et Leo le portait », a-t-il ajouté.
« C’était il y a dix ans. J’ai donc toujours eu cette idée en tête. Je pense que tous les propriétaires de franchises sportives se disent qu’ils veulent faire venir les meilleurs joueurs du monde dans leur club. Est-ce que cela arrive à tout le monde ? Bien sûr que non », a-t-il poursuivi.
« Mais nous étions assis, en train de dîner, et nous nous sommes dit ‘OK, si nous pouvions apporter Leo à notre marché, à nos fans, à cette partie du monde, il n’y aurait personne de mieux' », a ajouté l’ancien capitaine de Manchester United et légende du Real Madrid.
« Un jour, nous aimerions avoir Leo à Miami »
En septembre 2019, quelques mois avant les débuts de l’Inter Miami en MLS, une réunion secrète a eu lieu raconte David Beckham : « Nous avons pris l’avion de Londres à Barcelone, en secret. Nous nous sommes faufilés dans un hôtel, avons rencontré Jorge Messi (ndlr : le père de Messi) et avons commencé à parler ».
« Nous lui avons simplement dit : « Nous aimerions que votre fils joue un jour dans notre équipe. Nous savons qu’il ne peut pas encore venir, mais un jour, nous aimerions avoir Leo à Miami ».
Ensuite, bien sûr, Jorge a fait un travail incroyable pour construire une histoire autour de ce qu’il pouvait faire pour le sport dans ce pays, pour la MLS et pour l’Inter Miami », a-t-il ajouté.