Mikel Arteta a expliqué l’absence de Declan Rice lors du match amical de pré-saison d’Arsenal contre Barcelone (5-3). Rice est arrivé à l’Emirates en provenance de West Ham United au début du mois pour un montant record de 105 millions de livres sterling.
L’international Anglais est entré en jeu comme remplaçant lors de la victoire 5-0 de son équipe contre les MLS All-Stars le 20 juillet, avant de débuter lors de la défaite 2-0 contre Manchester United trois jours plus tard. Arsenal s’est rendu au SoFi Stadium en Californie pour terminer sa tournée de pré-saison aux États-Unis. Mikel Arteta a depuis confirmé que Rice avait effectivement reçu un coup à l’entraînement, ce qui explique son absence de l’équipe qui a affronté Barcelone.
L’ancien manager adjoint de Manchester City a déclaré aux journalistes : « Dec a reçu un coup de pied assez fort à l’entraînement et n’a pas voulu prendre le risque, il n’était pas à l’aise à l’entraînement hier et aujourd’hui, et nous avons décidé de ne pas le faire jouer ».
Il reste à voir si Rice sera apte à affronter l’AS Monaco lors de la finale de l’Emirates Cup le 2 août, lorsqu’Arsenal retournera dans le nord de Londres. Quatre jours plus tard, ils affronteront Manchester City dans le FA Community Shield à Wembley.
Declan Rice, 24 ans, devrait être un titulaire régulier dans le milieu de terrain d’Arteta, qui a perdu Granit Xhaka cet été.