Le football féminin vit sa messe mondiale actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande et ce depuis le 20 juillet dernier. Présente pour ce Mondial avec l’équipe des États-Unis, Alex Morgan, l’une des grosses stars de cette compétition, a manifesté un vœu pieux mais très osé et cela concerne le football masculin.
Il est de toute évidence que le football féminin est en train de prendre de l’ampleur. Depuis plusieurs compétitions déjà, l’engouement se fait extrême au tour de cette catégorie là et plus de personnes s’y intéressent. Même si du chemin reste à parcourir pour parvenir à un meilleur niveau, des avancées notaires sont à signaler. Et l’exemple parfait vient des États-Unis. La team US est présente pour cette 9e édition et son ambition est simple, remporté un triplé historique après les deux dernières éditions remportées. Et, tout semble acquis et les étoiles sont alignées pour atteindre cet objectif si on s’en tient aux propos d’Alex Morgan, l’attaquante du Wave de San Diego.
La double championne du monde (2015 et 2018) a en effet souligne l’état d’esprit de sa formation qui a brillé lors de sa première sortie en battant 3 buts à 0, le Vietnam. « Ne plus avoir de distractions comme devoir se battre pour l’égalité des salaires et des conditions de travail, nous fait sentir vraiment bien », a estimé Alex Morgan, 34 ans, en conférence de presse. « Cette fois, nous n’avons pas à nous inquiéter de quoi que ce soit sauf du terrain », a-t-elle ajouté. Portée par des joueuses stars comme Alex Morgan, Megan Rapinoe et Carli Lloyd, a déposé une plainte il y a plusieurs années contre la Fédération de football américaine pour discrimination salariale.
Égalité salariale dans le football féminin et masculin
Un combat qui a finalement porté ses fruits. Un accord de négociation collective historique, annoncé en mai 2022, permettant aux équipes masculines et féminines américaines le partage équitable des dotations de la Coupe du monde. Et c’est ce que Morgan souhaite pour toutes les autres sélections. « J’espère que ce sera bientôt le cas pour toutes les joueuses internationales à travers le monde », a-t-elle estimé.