C’est la recrue la plus chère de l’histoire du club d’Arsenal. Declan Rice aura indéniablement marqué le mercato estival de ce côté là et naturellement, les attentes sont de mise à ce niveau.
C’est fait, après plusieurs semaines de tractations et de pourparlers, West Ham a finalement décidé de laisser partir son capitaine, Declan Rice, après plusieurs années de bons et loyaux services, couronnées par une Conference League remportée. De quoi partir par la grande porte pour un club où l’exigence est encore plus énorme. Et, si plusieurs observateurs, notamment Arsène Wenger, a validé ce transfert, Graeme Souness fait partie de ce qui estiment que le milieu de terrain a encore beaucoup de choses à prouver et surtout, une marge de progression assez large.
Au cours d’un entretien accordé à talkSPORT, l’ancien joueur de Liverpool n’a pas manqué de pointer les lacunes de l’international anglais. Il a surtout déclaré que : «La seule critique que j’ai eue envers Declan, c’est qu’il n’a pas marqué assez de buts, et je m’en tiens toujours à cela. Ce n’est pas parce que vous êtes un milieu de terrain défensif que vous ne pouvez pas marquer de buts. Il doit plus contribuer. Arsenal a terminé deuxième l’année dernière, et il les améliorera sans aucun doute. Peuvent-ils faire ce saut de deuxième à premier grâce à Declan ? Peut-être, mais il doit contribuer avec plus de buts».
Declan Rice mis sous pression
Dans la suite de son argumentation, Graeme Souness a ajouté que : «Pour le milieu de terrain offensif qu’il est, il a une tête défensive, il voit le danger, s’en occupe. Il n’y a aucune raison pour qu’il n’obtienne pas de meilleurs chiffres chaque année en jouant pour cette équipe d’Arsenal. Ce rôle de milieu de terrain est un élément vital de toute équipe car dans un monde idéal, il est multidimensionnel. Vous devez être créatif, vous devez marquer des buts mais aussi être bon dans le domaine défensif. Même lorsque vous êtes en phase offensive, vous devez vous dire : ‘Nous sommes vulnérables si nous perdons le ballon.’ Si vous avez ces trois attributs, vous valez votre pesant d’or. Pour moi, Rice n’en possède qu’un». Voilà qui met la pression aux fesses du néo Gunners.