S’en prendre à la personne physique d’un arbitre en plein match en raison d’une décision qu’il a prise est interdit. Mais la compréhension de cette loi n’est pas la même chez tous les joueurs. C’est le cas de ce footballeur d’un championnat régional du sud du Brésil. Il a été arrêté lundi soir après avoir violemment agressé un arbitre, qui a perdu connaissance en plein match.
Sur les images de la retransmission télévisée, on peut voir le milieu de terrain William Ribeiro se ruer sur l’arbitre Rodrigo Crivellaro avant de lui asséner un coup de poing.
L’arbitre est tombé, mais le joueur a continué à le frapper au sol, lui donnant un coup de pied sur la nuque.
Le match entre le Guarani et le Sao Paulo-RS, dans la ville de Venâncio Aires (sud), a été interrompu à la 59e minute et l’arbitre a été transporté à l’hôpital, après avoir perdu connaissance pendant de longues minutes.
Il en est sorti ce mardi, “en bon état de santé”, a indiqué une source médicale aux médias locaux.
Pendant que les soigneurs étaient auprès de l’arbitre, des policiers sont entrés sur le terrain pour arrêter le footballeur.
Le commissaire chargé de l’enquête a assuré aux médias locaux que l’agresseur serait poursuivi pour “tentative d’homicide”. “L’arbitre a été frappé quand il était au sol, sans défense. Il aurait pu mourir ou subir de graves lésions cérébrales”, a-t-il expliqué.
Conséquence de cette agression violente, le Sao Paulo-RS, club de William Ribeiro, a annoncé le licenciement du joueur.