Ricardo Kaka a toujours fait l’éloge de Cristiano Ronaldo. Il a même déclaré que l’un des grands souvenirs de sa carrière était d’avoir pu partager avec une légende comme le Portugais son aventure dans le plus grand club du monde, le Real Madrid.
Quoi qu’il en soit, l’ancien international brésilien a déjà fait savoir qu’il ne pouvait pas dire que l’actuel joueur d’Al Nassr était le meilleur joueur qu’il ait côtoyé au plus haut niveau de l’élite. La raison ? Il a coïncidé avec Ronaldo Nazário à son apogée.
Après avoir rappelé tout ce qu’il a vu du Phénomène dans l’équipe nationale du Brésil, l’éternel 22 de l’AC Milan et Ballon d’Or 2007 a reconnu qu’il placera toujours son compatriote comme le talent le plus impressionnant dont il a été témoin au cours de sa vie.
« Le meilleur footballeur avec lequel j’ai joué ? C’est Ronaldo Fenómeno. Ses capacités, sa qualité, la façon dont il réfléchissait à chaque jeu et dont il l’exécutait. Cristiano, j’ai joué avec lui et il est spectaculaire. Ronaldinho Gaúcho… Bref, tous étaient d’excellents joueurs. Mais j’ai vu Ronaldo Fenómeno faire des choses dont je n’ai aucune idée de la provenance. Il ne s’agit pas seulement d’imaginer, mais d’exécuter. Et il avait cette capacité d’exécution. De tous les joueurs que j’ai côtoyés, c’est celui que je considère comme le meilleur », a déclaré l’ex-international brésilien dans des propos rapportés par Somosinvictos.
Pour la petite histoire, Ronaldo Nazário a inscrit 8 buts en 7 matches lors de la Coupe du monde Corée-Japon 2002. Kaka a vu le Phénomène marquer en phase de groupe, en huitième de finale, en demi-finale et en finale du plus grand tournoi de la planète football.
À seulement 21 ans, Ronaldo Nazario était déjà Ballon d’Or et Soulier d’Or. Si sa carrière est restée légendaire, des problèmes physiques nous ont empêchés de profiter pleinement de son potentiel. C’était un véritable scandale. Et Kaká n’en revenait pas.