Le deuxième séjour de Mariano Díaz au Real Madrid a pris fin, cinq ans après qu’il a été rappelé de l’Olympique lyonnais (où il s’est fait remarquer avec 21 buts en 47 matches) pour environ 20 millions d’euros. Jamais un attaquant n’a fait ses adieux au Santiago Bernabéu avec aussi peu de matches et de buts.
Au total, l’international dominicain a représenté l’équipe première des Merengue après six saisons, au cours desquelles il a inscrit 12 buts en 84 matches officiels, ce qui constitue un nouveau record sur le plan négatif.
Selon une information publiée dimanche par le journal espagnol Marca cité par Desporto AO Minuto, jamais, en plus de 120 ans d’histoire, un attaquant n’a joué aussi longtemps au Santiago Bernabéu, en faisant aussi peu d’apparitions (14 par saison) et en marquant aussi peu de buts (une moyenne de deux par an).
Un record sans précédent qui s’explique en partie par la longue liste de problèmes qui ont affecté le joueur de 29 ans tout au long de cette période : Covid-19, amygdalite, fractures, blessures musculaires, entre autres, ainsi que des occasions manquées.