Patrick Vieira, qui a commencé sa carrière d’entraîneur au sein des équipes de jeunes de Manchester City est actuellement sans poste depuis son départ de Crystal Palace en mars dernier. Il exprime son admiration pour la performance exceptionnelle d’Erling Haaland.
Arrivé l’été dernier en provenance de Dortmund pour un montant de 60 millions d’euros, le jeune attaquant norvégien de 22 ans a marqué 52 buts en 51 apparitions avec les Sky Blues, toutes compétitions confondues. Il est également le meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 12 buts en 10 matchs. L’ancien milieu de terrain Patrick Vieira souligne ainsi l’impact spectaculaire de Haaland au sein de l’équipe.
« Il est vraiment rentré dans un collectif qui se crée beaucoup d’occasions et puis il n’en rate pas beaucoup. Ça, c’est son point fort », fait remarquer le champion du monde 1998 avec l’équipe de France.
Haaland a métamorphosé City
« Auparavant, ils avaient de très bons attaquants, mais il leur fallait peut-être dix occasions pour mettre quatre ou cinq buts. Tandis que là, ils en créent dix, ils vont en mettre huit, peut-être neuf avec Haaland. C’est un mec de surface. Il a cette détermination, cette agressivité de vouloir mettre le ballon au fond. C’est l’élément qui leur manquait, même au niveau de l’état d’esprit. C’est un combattant, il ne lâche rien. Et c’est vraiment une force pour City », explique Vieira dans des propos rapportés par RMC Sport.
Patrick Vieira, qui a joué pour l’Inter Milan et Manchester City, sera attentif à la finale de la Ligue des champions entre Cityzens et Nerazzurri, qui se déroulera le 10 juin à Istanbul (diffusée à 20 H 00).