Les qualifications pour les prochaines Coupe du monde vont connaître un énorme chamboulement. C’est ce qui ressort de la dernière communication de la CAF à ce sujet.
Ce vendredi 19 mai, la Confédération Africaine de Football a eu à faire plusieurs communications, notamment sur la date du tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations mais aussi, le nouveau format des qualifications pour la Coupe du monde concernant la zone Afrique a été dévoilé. Ainsi pour le prochain Mondial 2026 qui aura lieu au Canada – Etats-Unis – Mexique, du 11 juin au 19 juillet, un gros changement est annoncé. «Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du Monde de la FIFA et impliquera les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes», peut-on lire dans un communiqué.
Plus clairement, l’instance faîtière du football africain a expliqué que : «Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des Groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur (tournoi de barrage de la CAF) participera au tournoi de barrage de la FIFA».
La CAF dévoile officiellement son nouveau format de qualif pour la prochaine CdM 2026 :
9 groupes de 6. Le premier directement qualifié. Les 4 meilleurs 2es joueront un tournoi et vainqueur jouera un barrage FIFA.
On risque de voir des scores assez fleuves sous ce format. pic.twitter.com/4QklAnB9Vf
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) May 19, 2023