Erling Haaland faisait sa grande première mardi soir à Santiago Bernabéu en demi-finale aller de Ligue des Champions avec Manchester City. Rencontre avant laquelle il était le joueur le plus attendu en raison de ses performances XXL cette saison mais aussi de ce baptême de feu dans l’un des stades les plus mythiques du foot. Mais le Norvégien est complètement passé à côté de son match.
Les étoiles pleins les yeux, un léger sourire et une forme étincelante depuis plusieurs semaines maintenant. C’est un Erling Haaland plutôt confiant qui a foulé pour la première fois de sa carrière, la pelouse du Santiago Bernabéu mardi soir. Et il ne pouvait pas avoir mieux qu’une demi-finale de Ligue des Champions pour lancer le Norvégien qui martyrise ses adversaires depuis le début de cet exercice. Sauf qu’en face, il avait un sacré client.
Vidéo : Rüdiger affole la toile avec un marquage individuel venu d'ailleurs sur Haaland https://t.co/z95BfoVs7P
— Infos Sport (@infossport21) May 10, 2023
Antonio Rüdiger a éteint Erling Haaland
“Haaland marque beaucoup de buts. Personne ne sait comment l’arrêter….”, tels étaient les propos de Rodrygo la semaine dernière avant le choc entre Merengue et Cityzens. Une sortie que le Brésilien a eu à faire lorsqu’il a sûrement oublié qu’il avait Rüdiger dans son équipe.
Autant le choix tactique de Carlo Ancelotti est à saluer même s’il était évident en l’absence de Militao, autant jeter des fleurs au défenseur central allemand qui a respecté à la lettre les consignes de son entraîneur. En témoigne le nombre de ballon touché (21) par Erling Haaland face au Real Madrid. A titre de comparaison, c’est moins que le gardien Ederson qui lui en a touché 29. C’est dire combien le Norvégien a galéré mardi soir.
La discipline et la rigueur de Rüdiger ont carrément brouillé toutes les pistes envisagées par Erling Haaland pour briller. Notamment celle de l’inversement des rôles avec Kevin De Bruyne qui a fonctionné à la perfection contre Arsenal avec le doublé du Belge et la victoire 4-1 des Skyblues il y a deux semaines en Premier League. Contrairement à ce qu’il a vécu face aux Gunners, lorsque Haaland décrochait, il avait toujours Rüdiger collé à son dos. Et pour un renard déjà hors de sa zone d’influence qu’est la surface de réparation, se retrouver dans cet état de promiscuité avec son adversaire rendait encore plus compliquée la tâche.
En clair, Erling Haaland a raté son premier rendez-vous à Bernabéu et devra se rattraper mercredi prochain au match retour pour aider son équipe à se hisser en finale. Sachant que lors de ses deux déplacements en Angleterre cette saison, le Real Madrid a toujours gagné (5-2 contre Liverpool en huitièmes et 2-0 contre Chelsea en quarts). On a hâte d’y être.