Le président de la Liga, Javier Tebas, a commenté la prochaine augmentation des clubs dans la phase actuelle de la Ligue des champions. Il a proposé une nouvelle formule pour la qualification des clubs en LdC.
À partir de la saison 2024/25, le nombre de participants à la Ligue des champions passera de 32 à 36. Tebas admire la décision d’autoriser d’autres équipes à rejoindre le tournoi, mais estime qu’il n’est pas bon d’avoir quatre équipes espagnoles, anglaises, allemandes ou italiennes, par exemple.
“Il y a un nouveau modèle de Ligue des champions en 2024, mais nous devrions commencer à travailler sur un autre type de modèle, un modèle qui fait plus appel aux origines d’un tournoi européen de champions nationaux, avec des champions de tous les coins de l’Europe. Je représente LaLiga, mais un quatrième club espagnol n’est pas une amélioration pour la Ligue des champions”, a-t-il déclaré selon Mundo Deportivo.
La raison, selon le président de la Liga, est que “les clubs qui jouent en compétition européenne reçoivent tellement de revenus qu’il y a un très grand écart avec le reste des clubs de leur propre pays. Et c’est à tort qu’en 2016, davantage de places en Ligue des champions ont été attribuées à des clubs de grandes ligues. J’étais moi-même opposé dès le départ à ce que quatre clubs espagnols participent à la Ligue des champions. Comme quatre clubs de Premier League, de Bundesliga et de Serie A, au détriment d’équipes de ligues plus petites”, a-t-il expliqué.