A Barcelone, ce ne sont pas seulement les résultats qui inquiètent, mais surtout la forme. Le match nul contre Grenade a été un nouveau coup dur pour ce début de saison qui représente déjà un véritable casse-tête en Catalogne. Le club qui pendant des années a émerveillé le monde avec le football de Johan Cruyff ou Pep Guardiola, a généré une statistique particulière qui signifie la fin d’un style non négociable au Camp Nou.
Le but de Domingos Duarte est tombé comme un seau d’eau froide pour tous ceux qui étaient venus voir une équipe qui venait de se faire écraser par le Bayern en Ligue des champions et qui ne pouvait pas se permettre d’autres erreurs en Liga. Le désordre, l’impuissance et les nerfs, ont conduit le FC Barcelone à pratiquer un football qui n’a rien ou presque à voir avec celui qui dominait la planète il y a quelques saisons.
Cinq ans sans autant de centre
Le résumé du match en dit long. Barcelone s’est fatigué à lancer de longs ballons à ses attaquants. Piqué et De Jong jouaient les nerfs à la recherche d’une égalisation qui, sans Araújo, aurait conduit à une longue nuit à Barcelone. Depuis 2016, l’équipe blaugrana n’avait rien vu de tel, où sans les pièces pour jouer le football total. Ils ont opté pour un style qui n’a rien ou presque à voir avec les idiosyncrasies du club.
Barcelone a mis 54 centres toute la soirée, un nombre record dans les grandes ligues jusqu’à présent cette saison et un nombre que l’équipe n’avait même pas approché depuis novembre 2016 contre Malaga. La réalité fait mal, mais l’équipe ne donne pas le style que Laporta exige de Koeman. La direction technique n’a pas toutes les pièces qui lui permettraient de chercher un plan B non plus. Le football de Cruyff ou de Guardiola, plus éloigné que jamais du Camp Nou.