Au Sénégal, le débat autour du meilleur joueur de l’histoire opposent souvent Sadio Mané, l’attaquant du Bayern Munich à son aîné El Hadji Diouf qui a aussi fait les beaux jours de la sélection notamment avec sa finesse technique.
Une finale de la CAN perdue en 2002 contre le Cameroun de Samuel Eto’o et une Coupe du monde la même année avec une victoire historique 1-0 contre l’équipe de France. Ce sont quelques moments marquants de la carrière en sélection de Diouf qui n’a malheureusement pas gagné un trophée avec les Lions de la Teranga comme même si sa génération fait partie des meilleures que le Sénégal ait connu de toute son histoire.
Derrière est sorti à Bambali, un jeune nommé Sadio Mané qui a épaté son monde au centre de formation de référence Génération Foot avant d’aller exposer son talent aux yeux de tous à Metz, puis le Red Bull Salzburg en Autriche, Southampton, Liverpool où il a tout gagné et depuis août au Bayern Munich.
Sadio Mané donne enfin sa version des faits : "J'ai fait ça parce qu'il…" https://t.co/0yzrBosF5G
— Infos Sport (@infossport21) April 29, 2023
En sélection, l’attaquant aux 31 printemps a fait gagner à son pays la toute première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 en inscrivant le tir au but victorieux en finale contre l’Egypte en février 2022 au Cameroun. Un des points culminants de sa carrière si ce n’est le plus grand. Mané a aussi deux trophées de Meilleur joueur africain de l’année comme son idole (Ballon d’or africain). Alors qui est le plus grand joueur sénégalais de tous les temps?
Omar Daf, adjoint d’Aliou Cissé durant la Coupe du monde 2018 en Russie et ancien défenseur des Lions de la Teranga qui a justement joué avec El Hadji Diouf, est du côté de ceux qui pensent que l’actuel buteur du Bayern Munich est un cran au-dessus de son idole d’enfance. « C’est également mon avis, a-t-il concédé dans des propos relayés par Jeune Afrique après le sacre des Lions de la Teranga à la CAN. Et pas seulement parce qu’il a gagné la CAN. Nous avons eu de très grands joueurs au Sénégal, mais Mané est pour moi le meilleur. Il a réellement tiré le groupe vers le haut, et s’il n’avait pas réussi un tournoi de ce niveau, le Sénégal n’aurait peut-être pas gagné la CAN, même si il y a beaucoup de qualités dans l’effectif d’Aliou Cissé. »