Le football n’est pas épargné par les nouvelles technologies. Le logiciel d’intelligence artificielle Chat GPT a désigné le meilleur onze de Ligue des champions de tous les temps. Le logiciel a choisi les joueurs en fonction de leurs compétences individuelles, de leur sens tactique et de la réussite de l’équipe.
Cette incursion du logiciel dans le milieu footballistique a été possible grâce au média sportif FourFourTwo. Le média en ligne a demandé à ChatGPT de désigner le meilleur onze de Ligue des champions de tous les temps, et voici les résultats.
Dans les buts, le choix s’est porté sur la légende italienne Gianluigi Buffon, qui, bien que vainqueur de la Coupe du monde de la FIFA, n’a jamais remporté la Ligue des champions. La légende espagnole Sergio Ramos et le pilier italien Paolo Maldini ont été associés au cœur de la défense. Les deux joueurs ont remporté plusieurs Ligues des champions et sont considérés comme des défenseurs centraux d’élite. Le défenseur brésilien Evangelista Cafu a été préféré à son compatriote Dani Alves au poste d’arrière droit, tandis que l’Allemand Philipp Lahm a pris place au poste d’arrière gauche. Initialement arrière droit, Lahm, grâce à sa polyvalence, peut jouer arrière gauche et même milieu de terrain central, selon les besoins de l’équipe.
Zidane, Iniesta et Xavi, le trio de rêve !
Chat GPT a opté pour un milieu de terrain à trois joueurs composé de Zinedine Zidane, Andres Iniesta et Xavi. Zidane, légende du Real Madrid, a remporté la Ligue des champions à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il est considéré comme l’un des plus grands milieux de terrain de tous les temps, ayant atteint le sommet de la réussite tant en club qu’au niveau international avec l’équipe de France.
Le duo barcelonais Xavi et Iniesta a dominé le football mondial sous la houlette de Pep Guardiola. Leur alchimie, leur talent et leur sang-froid ont permis au club d’écraser ses adversaires au milieu de terrain. Ils ont également représenté l’Espagne, aidant la Roja à remporter deux Euros (2008, 2012) et une Coupe du Monde en 2010.
Quid de l’attaque ?
Comme il restait trois attaquants à choisir, Chat GPT a choisi la légende brésilienne Ronaldo pour occuper le poste d’avant-centre. Le vainqueur de la Coupe du monde 2002 a représenté plusieurs clubs en Europe (Feyenoord, FC Barcelone, Inter Milan, Real Madrid, AC Milan), mais n’a jamais remporté la Ligue des champions. Cependant, il reste l’un des attaquants les plus meurtriers de l’histoire du football.
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi occupent leurs postes habituels sur les flancs gauche et droit. Les deux joueurs ont remporté 12 Ballons d’Or à eux deux et sont considérés comme les meilleurs de l’histoire du football.