Il était considéré comme la prochaine grande star du football italien et mondial en 2009. Mais les comportements anti et extra sportifs ont pris le dessus sur le talent de Mario Balotelli. C’est d’ailleurs compte tenu de son grand talent que Manchester City, a déboursé en 2010, 30 millions d’euros pour s’attacher les services de l’enfant terrible du football italien à l’Inter Milan de José Mourinho.
Sous le maillot des Citizens, les attentes placées autour de Balotelli, n’ont pas eu les résultats escomptés. L’italien s’est beaucoup illustré au dehors plutôt que sur le terrain. Conséquence, il n’a pas passé que deux saisons et demie à l’Etihad Stadium. Plus de dix ans après son passage mitigé, une révélation est tombée.
« Tous les matins, nous nous rendions dans un petit espace situé à l’arrière des vestiaires. Il y avait un petit espace avec quelques tables où l’on prenait un thé ou un café. Il mangeait mes cigarettes, il en fumait probablement deux, l’une après l’autre. Il devait avoir environ 80 paquets de cigarettes et 70 briquets, mais il ne m’a jamais donné une cigarette », a déclaré dans les propos cités par AO Minuto, Les Chapman, un ancien habilleur de Manchester City, au podcast Ninety Three Twenty.
Balotelli demande une commission à Umbro
Le fait marquant du passage de Balotelli dans le nord de l’Angleterre est sa master class lors du derby de Manchester contre United. Un match, qui s’est soldé par une défaite des Reds Devils. Pour marqué les esprits, il a arboré un maillot portant le message « Pourquoi toujours moi ? Chapman a raconté comment il s’est trouvé dans les coulisses de cet épisode.
« Ce jour-là, Mario m’a emmené faire une promenade et m’a dit : « Je veux que ce message soit imprimé sur mon maillot, qu’en penses-tu ? » J’ai dit oui, imprime-le, mais il ne faut pas que ce soit quelque chose d’offensant pour les fans de Manchester United ou qui que ce soit d’autre. Cinq minutes plus tard, il était devenu mondial. Il m’a même demandé de demander une commission à Umbro pour la vente de ces maillots, mais ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire », a-t-il ajouté.
L’ancien habilleur de Manchester City n’a pas aussi manqué d’évoquer les relations compliquées de Balotelli et Mancini.