Depuis son temps au Bayern Munich, Robert Lewandowski a toujours été un sérieux candidat pour le Ballon d’or. S’il a été un temps barré par la concurrence Messi-Ronaldo, le Polonais a carrément manqué de chance en 2020 et la décision de France Football d’annuler la cérémonie alors qu’il avait tout gagné et partait favori. Depuis, le trophée s’éloigne de lui chaque année.
Arrivé au FC Barcelone l’été dernier, l’attaquant polonais affirmait fièrement que le chemin menant au Ballon d’or est plus proche de la Catalogne que de Munich. une sortie qui le suit depuis puisque les Catalans sont éliminés de toutes les compétitions européennes, même en Europa League. Avant de s’incliner lamentablement mercredi au Camp Nou (0-4) en demi-finale retour de Coupe du Roi. En clair il ne reste plus rien à jouer pour le Barça à part le titre en Liga où il compte un matelas de 12 points d’avance sur son bourreau en Coupe.
Alors que l’ancien du Borussia Dortmund sombrait, Karim Benzema lui a brillé de mille feux en signant un triplé retentissant. Une performance marquante dans un match à enjeu crucial et qui fait de lui, selon son entraîneur un candidat sérieux pour le Ballon d’or 2023 d’autant plus que le Real Madrid est encore en lice en Ligue des Champions et affronte un Chelsea mal en point en quarts de finale la semaine prochaine.
De son côté, Lewandowski ne peut plus penser au Ballon d’or 2023 à ce stade de la saison. Un peu comme il le disait en 2016. Le BO ne devrait plus le passionner. « Je suis heureux d’être dans ce groupe de joueurs. Je me suis amélioré depuis que j’ai rejoint le Bayern. Mais je peux avouer que je ne suis pas passionné par le Ballon d’Or », avait déclaré Lewandowski après son historique quintuplé en neuf minutes lors d’une victoire 5-1 du Bayern contre Wolfsburg, comme relayé par FourFourTwo.