Barcelone a été tenu en échec 1 à 1 par Grenade mardi soir. Le défenseur portugais des Nazaríes, Domingos Duarte, a ouvert le score deux minutes après le coup d’envoi. Ce n’est qu’à la 90e minute que Ronald Araújo a marqué pour donner le point du nul au Barça.
Toutefois, ce qui a été le plus frappant dans ce match, outre le fait que le résultat a mis en évidence les lacunes défensives du FC Barcelone de Ronald Koeman, c’est le remplacement de Gerard Piqué. À la 75e minute, Piqué est entré aux côtés de Riqui Puig pour remplacer Sergio Busquets et Yusuf Demir. Mais, il n’est pas entré en tant que défenseur, mais en tant qu’attaquant. C’est-à-dire, occuper la position de “neuf”.
Un remplacement convenu
Selon les informations publiées par Mundo Deportivo, le remplacement de Piqué contre Grenade ferait partie d’une décision prise par Ronald Koeman après un accord préalable avec plusieurs joueurs.
Le Néerlandais a décidé d’opter pour Eric García et Ronald Araújo comme défenseurs centraux. On suppose que l’entraîneur originaire de Zaandaam a parlé au ” 3 ” à l’avance pour l’informer qu’il ne débuterait pas le match contre Grenade, mais il n’est pas précisé s’il savait déjà qu’il jouerait en ” 9 ” au lieu de sa position habituelle à l’arrière.
Piqué a fait son retour sur le terrain mardi dernier lors de l’entrée en lice du FC Barcelone en Ligue des champions contre le Bayern Munich, un match au cours duquel le club a été battu 3-0 au Camp Nou. Avant ce match, le Catalan avait été mis sur la touche pendant trois semaines en raison d’une blessure au soléaire droit contractée contre l’Athletic Bilbao le 21 août.
Les absents
Le fait que Piqué ait joué en tant que “9” au lieu de sa position habituelle de défenseur central montre à quel point l’équipe de Koeman a été affectée par les absences. La grande majorité de ceux qui sont encore en convalescence sont les attaquants du club. Parmi eux : Ansu Fati, Kun Agüero, Ousmane Dembelé, Martin Braithwaite, sans compter d’autres non-attaquants qui restent de lourdes pertes, comme Pedri et Jordi Alba.