Le Real Madrid et le FC Barcelone, le Clasico du football espagnol. Un match plein de rivalité dans lequel de nombreux footballeurs et entraîneurs ont joué.
Certains ont laissé une trace plus importante que d’autres, mais tous, pour le meilleur ou pour le pire, ont marqué l’histoire de l’un des duels les plus emblématiques et les plus suivis au monde. De grandes figures ont pris place sur les bancs de touche des deux équipes, qui ont également contribué à la légende et au charme de ces matches.
Certains d’entre eux font partie du livre des records des Clasico. C’est le cas des entraîneurs ayant remporté le plus grand nombre de victoires. Au Real Madrid, ce privilège est détenu par Miguel Muñoz. Le Madrilène est l’entraîneur qui a disputé le plus de matches dans l’histoire du banc madrilène et détient donc le record avec un bilan de 16 victoires, 9 nuls et 11 défaites. Il est suivi par Zinedine Zidane qui, lors de ses deux passages à la tête des Merengues, a remporté six clásicos, fait deux nuls et perdu trois fois.
Enfin, José Mourinho et Carlo Ancelotti occupent la troisième place. Tous deux ont réussi à battre le FC Barcelone à cinq reprises. Cependant, le Portugais a fait six nuls et perdu six autres Clasico, tandis que l’Italien n’a jamais fait de nul et a perdu sept Clasico.
En ce qui concerne le Barça, Pep Guardiola est en tête du classement avec neuf victoires, quatre nuls et deux défaites dans les matchs contre le Real Madrid. L’entraîneur catalan est suivi par Johan Cruyff (huit victoires en 22 derbies), Rinnus Michels (quatre en 12), Louis van Gaal (quatre en neuf matches), Ferdinand Daučík (quatre en huit) et Xavi (quatre en six).