Maintenant que Noël Le Graët a déposé sa démission et décampé des bureaux de la Fédération Française de Football, les questions sur son remplaçant s’imposent. Ceci étant, la tendance a tout de suite basculer en faveur de Michel Platini qui vient d’ailleurs de faire une mise au point sur ses intentions.
Noël Le Graët, pratiquement 12 après, a quitté ses fonctions en tant que président de l’instance faîtière du football français à cause de plusieurs problèmes extra-sportifs. Alors que le poste est laissé vaquant, son remplaçant est fortement recherché. C’est sûrement pourquoi les rumeurs ont jeté leur dévolu sur l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini. Alors qu’il était l’hôte de l’émission Rothen s’enflamme ce lundi sur RMC Sport, il s’est montré très clair sur une éventuelle arrivée à la présidence de la FFF. «On va clarifier les choses, je suis me préparé. J’ai fait une déclaration au mois de juillet quand j’ai été blanchi de mes affaires en Suisse. J’ai dit que je ne reviendrai plus dans les institutions du football. Point final, je ne reviendrai pas dans les institutions du football. Il me semble que la Fédération française fait partie des instances du football. Donc je ne reviendrai pas dans le football ni à la Fédération française», a lancé l’ancien numéro 10 des Bleus.
Il va poursuivre que: « Personne ne viendra me chercher. Personne ne vient vous cherchez, le pouvoir cela se prend ou cela ne se prend pas. Je n’ai aucune volonté de le prendre. J’ai assez donné. J’ai été vice-président de la Fédération française il y a 30 ans, j’ai tout fait. Cela va, cela suffit et c’est bien. Non (on n’a pas parlé de cela avec Amélie Oudéa-Castéra), la ministre c’était un rendez-vous prévu quatre ou cinq mois à l’avance pour parler un peu des instances du football international et que je lui explique un peu comment cela se passait. Il y a eu tous ces événements qui sont arrivés et puis bon…bien sûr cela a été dans la presse mais on n’en a pas parlé».
Quid de l’avenir de Platini dans le football ?
Et de conclure sur une potentielle candidature à la FFF ou un retour dans un club: «Non (je ne serai pas candidat). Mais mon histoire n’est peut-être pas terminée. Il y a peut-être d’autres choses à faire dans le football, je ne sais pas. J’ai dit la dernière fois que s’il y avait une opportunité ou quelque chose qui me plaisait je le ferais. Mais pas aujourd’hui. Non (sur la présidence de la Juventus), président de cela ne m’intéresse pas du tout. Si une opportunité pour quelque chose me plaît… J’ai été vice-président de Nancy, j’ai été vice-président de la FFF, j’ai été président de l’UEFA, j’ai été vice-président de la Fifa, j’ai déjà fait toutes ces choses-là. S’il y a une aventure nouvelle à faire. Pas entraîneur de club, non. Le Real Madrid m’a fait des propositions en or, à l’époque de l’équipe de France, pour que je sois entraîneur du Real Madrid et j’ai refusé. Aujourd’hui la vie que je mène me plait énormément, je n’ai pas besoin de revenir. Pourquoi est-ce que je devrais revenir dans le football?»