Après seize saison d’absence dans l’élite du football anglais, Leeds United, emmené par Marcelo Bielsa est de retour en Premier League depuis la saison passée. Un retour aux premiers rangs du football anglais qui a vu les Peacoks finir à la 9è place avec 59 points. Pour un retour après autant d’années d’absence, on peut que faire un bilan positif puisque les hommes de Bielsa finissent quand même à trois points derrière Tottenham ou même à égalité avec Everton.
Cette saison, les Whites connaissent un début très difficile avec deux défaites (contre Manchester United et Liverpool) et deux nuls (contre Everton et Burnley). C’est le pire début de saison du club depuis 1985 et c’est la première fois depuis 1958 que le club ne remporte aucun de ses quatre premiers matchs dans l’élite.
Mais cette situation ne semble apporter aucune panique du côté des dirigeants du club et encore moins aux yeux de Bielsa, l’homme dont plusieurs peintures murales portent le visage à Leeds en signe de reconnaissance. Dans une interview accordée à SkySports, le coach argentin a rappelé qu’il ne compte pas changer ses plans et son style de jeu. Le président du club Andrea Radrizzani avait évoqué quelques jours avant, l’objectif du club qui est de pouvoir assurer des places européennes d’ici deux ou trois ans. « Nous avons construit un club où vous pouvez imaginer que cette possibilité soit réalisée », déclare Bielsa par rapport à cet objectif.
« Si je pensais qu’une autre façon de jouer améliorerait l’équipe, je n’aurais aucun doute à le faire. Le style de l’équipe est toujours en conjonction avec ce qui est pratique et il s’agit ensuite de pouvoir exécuter ces plans. Il n’y a qu’une grande différence de style et cela concerne ce que le gardien fait avec le ballon au début des attaques. Il y a des équipes qui mettent le ballon en jeu, et d’autres qui choisissent d’aller en prenant plus de temps », a argumenté El Loco.
Pour le coach de 66 ans, changer leur style de jeu serait synonyme d’oublier tout le bon travail qui a été fait ces dernières années. « Ce que certains ont proposé, c’est que nous changions notre façon de jouer. Le changer serait oublier les éloges que nous avons reçus au cours des trois saisons précédentes», rappelle-t-il.
Le président du club qui a affiché sa confiance en Bielsa et les fans sont prêts à accepter les hauts et les bas qui accompagnent la tentative de rétablir Leeds au sein de l’une des divisions les plus compétitives au monde. Le club joue ce soir contre New Castle en ouverture de la 5è journée de Premier League. Une occasion pour commencer par remonter la pente pour les hommes de Bielsa qui ont encaissé déjà 11 buts contre 4 seulement marqués.
La dernière fois que Leeds n’a remporté aucun de ses cinq premiers matchs de championnat remonte à la saison 1946-47 sous la direction de Bill Hampson et l’équipe a terminé dernière.