La victoire concédée par le Barça ce mardi face au Bayern Munich lors de la première journée de Ligue des champions au Camp Nou (0-3) a laissé quelques inquiétudes chez les responsables du club. Selon Mundo Deportivo, une réunion d’urgence a été faite juste après le match et pendant près de deux heures, le président Joan Laporta a rencontré le vice-président Rafa Yuste et le directeur sportif Mateu Alemany .
Les trois ont analysé cette défaite contre un Bayern bien supérieur que Koeman et Piqué ont tous deux qualifiés comme “c’est ce que c’est”, en supposant que les différences actuelles avec les Allemands sont grandes, mais aussi conditionnées par l’absence des joueurs blessés.
En alerte, mais sans tirer sur la sonnette parce que l’équipe n’a disputé que quatre matchs officiels (trois en Liga et les débuts en Ligue des champions ), les responsables du Barça ont réaffirmé leur pleine confiance en Ronald Koeman et y voient une belle occasion de pari fort pour les jeunes comme Gavi , Baldé et Demir qui ont lavé l’image de l’équipe à leur entrée en seconde période.
De plus, ils sont conscients que prendre des mesures drastiques alors que l’entraîneur n’a toujours pas tout l’effectif au complet serait une erreur. Ansu Fati reviendra sous peu (il pourrait avoir quelques minutes lundi prochain contre Grenade), Coutinho reprendra confiance( il est revenu hier après 9 mois d’absence ), enfin Agüero et Dembélé seront de retour dans un délai raisonnable. Avec tout le monde, il sera temps de voir le niveau réel de Koeman et de l’équipe à concourir.
Pour la suite, l’équipe a un calendrier abordable en Liga avec des matchs contre Grenade, Cadix à domicile et Levante avant d’affronter trois matchs exigeants ( Benfica à Lisbonne , Atlético à Madrid et Valence au Camp Nou ); tout ceci avant le Classico. Ce sera alors, avec l’effectif déjà au complet et face à des matchs transcendants, que les responsables du club envisageront de prendre des mesures si la trajectoire n’est pas celle souhaitée. Mais pour le moment, la confiance en Koeman est à son comble.