Après son sacre au Qatar en décembre 2022, l’Argentine a annoncé ce mardi sa candidature commune avec l’Uruguay, le Paraguay et le Chili pour l’organisation de la Coupe du monde 20230.
« Nous rêvons d’organiser à nouveau cette coupe pour son centenaire. Tous les Sud-Américains ont beaucoup de passion, nous vivons le football comme ça », a déclaré Claudio Tapia, président de la Fédération argentine de football à l’issue de l’annonce officielle. « Nous savons que c’est un très gros engagement et que nous devons montrer au monde que l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili sont à la hauteur pour accueillir la Coupe du Monde 2030 », a-t-il ajouté.
Présent aussi lors de la cérémonie, Alejandro Dominguez, le président de la CONMEBOL a salué la performance de l’Argentine qui a gagné le cœur de plusieurs fans à travers le monde durant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et pour lui, c’est un atout majeur qui donne du crédit à cette candidature : « Il n’y a pas d’organisation qui fonctionne sans chef et, à commencer par Claudio Tapia, toute la délégation argentine a réalisé quelque chose qui n’avait pas été réalisé ; que le reste du monde se sente argentin », a-t-il laissé entendre.
Cette candidature sera en compétition avec celle de l’Arabie Saoudite avec la Grèce et l’Egypte. C’est d’ailleurs dans cette logique que le Royaume a tout fait pour attirer Cristiano Ronaldo à Al-Nassr afin de s’offrir un avantage en terme d’image. Mais aussi celle de l’Espagne avec le Portugal de…Ronaldo et l’Ukraine.