C’est un secret de polichinelle, l’Argentine est sacré vainqueur de la Coupe du monde Qatar 2022. Mais avant d’en arriver là, le futur champion du monde a dû franchir plusieurs obstacles sur et en dehors du terrain. Et s’il y a une des rencontres de l’Albiceleste qui a été marqué par des polémiques, c’est bien sûr, celle face aux Pays-Bas. Angel Di Maria ne s’est pas caché. Ils l’ont fait, ils ont crié victoire au visage des joueurs néerlandais. Mais il ne s’agissait pas d’une provocation, mais d’une réaction. Une réponse à tout ce qu’ils ont dit pendant la préparation.
Les détracteurs de l’Argentine ne s’en souviennent pas, mais Louis van Gal et Andries Noppert ont beaucoup tancé lors de la conférence de presse d’avant-match. Et puis, au milieu du match, il y a aussi eu des frictions initiées par eux. En fait, tout le monde se souvient des gestes de Dibu Martinez, mais peu de gens mentionnent que la plupart des membres de l’équipe néerlandaise ont essayé de déstabiliser les Sud-Américains sur le chemin du point de penalty (avant la séance de tirs).
« C’est normal d’avoir toute cette colère à l’intérieur »
En fait, l’Argentine n’a rien initié. Ils ont simplement répondu. Cela les a réchauffés lorsque leurs adversaires ont poussé le duel dans le domaine psychologique et, à la fin, ils ont décidé de leur faire récolter ce qu’ils ont semé.
« Nous avons peut-être fait la fête au visage, mais c’était après le match, pas avant. Ils ont parlé avant le match. Nous sommes allés avec le même respect à chaque conférence. Leo (Scaloni) a toujours été respectueux de l’opposition et ils ne l’ont pas fait de cette façon. Ils ont parlé des pénalités (qu’ils allaient avoir l’avantage), ils ont parlé de Messi, ils ont parlé du fait qu’ils ne peuvent pas jouer avec 10 joueurs, que s’ils ne jouent pas à 11, alors je pense que c’est normal d’avoir toute cette colère à l’intérieur. Et lorsque le match se termine et que l’on finit par gagner, on montre vraiment ce qu’est l’Argentine et ce que cela signifie d’être argentin. Et puis ils rentrent chez eux. »
« Nous sommes les plus grands »
« Ils voulaient faire le truc de Dibu, mais ils l’ont fait. Quand Enzo a voulu donner un coup de pied, je suis allé à l’avant pour le laisser partir. Le joueur n’aurait pas dû être là. Le quatrième arbitre qui était là n’a rien dit. Je pense que c’est un manque de respect de leur part de le déranger. C’est une chose pour le gardien de but de le faire, ils sont à un contre un, et c’est une autre chose pour un joueur sur le terrain de le faire. Ce sont des choses qui arrivent, mais c’est là que ça reste. Nous sommes les plus grands. Nous devons soutenir les jeunes. C’est là qu’il est resté. Après, tout ce qui s’est passé, s’est passé parce que nous étions très chauds, parce qu’ils avaient parlé avant », a déclaré l’ailier de la Juventus, dans une conversation avec le journal Olé rapportés par Somosinvictos.
Pour la petite histoire, Angel Di Maria a marqué dans 3 des 4 Coupes du Monde jouées pour l’Argentine.