L’émission « Code Sport » à la TV+ a diffusé une interview de la star française Karim Benzema ! Il est le dernier Mohican laissé par la deuxième étoile du Real Madrid, l’équipe vedette des Galacticos, formée par Florentino Perez en 2009.
Cristiano Ronaldo, Kaka, Xabi Alonso sont arrivés au Bernabeu cet été-là, et la touche finale a été apportée en attirant un A de 22 ans.
12 ans plus tard, ce même footballeur a désormais le statut d’une légende. Il est l’étranger avec le plus de matches avec le Real et est le cinquième joueur le plus marquant de l’histoire du « club royal ».
Après le départ de Sergio Ramos, c’est le technicien français qui doit être le leader des « blancs ». Tout comme il l’a fait la saison dernière, marquant un total de 30 buts toutes compétitions confondues.
Malgré les scandales qui l’ont sorti de l’équipe de France en 2015, le sélectionneur Didier Deschamps l’a renvoyé dans l’équipe nationale de France pour l’Euro 2020 et il a répondu aux attentes.
« Bonjour Karim ! » Je veux d’abord vous demander comment vous sentez-vous après une saison difficile avec le Real Madrid ?
« Je me sens bien. Physiquement, je suis en forme, mais le plus important est que mentalement j’ai réussi à récupérer et je suis prêt pour de nouveaux défis. L’année prochaine sera très importante pour nous. »
Vous avez joué une saison incroyable, marquant 30 buts toutes compétitions confondues, dont 23 en Liga. Pensez-vous que c’est déjà votre meilleure campagne en tant que meilleur buteur d’équipe ?
« Ma meilleure saison ? Je ne sais pas. Chaque année, je pars de zéro et je veux faire mieux que le précédent. Je sais que j’ai marqué beaucoup de buts cette saison, mais c’est arrivé grâce au travail de mes coéquipiers. Je ne suis pas si intéressé par les chiffres. Je veux juste que mes objectifs rapportent des victoires et des points à l’équipe. C’est le plus important.
Mais en plus des 30 buts marqués, tu as aussi fait 9 passes décisives. Pensez-vous que nous avons vu le joueur le plus terminé Karim Benzema cette saison ?
« Peut-être parce que je me sens libre sur le terrain. J’ai la liberté de faire ce que je veux – j’aide à construire les attaques, je les termine… C’est la façon de jouer que j’aime depuis que je suis enfant et donc j’apprécie chaque match et même chaque séance d’entraînement avec le équipe.
Après le départ de Sergio Ramos, vous êtes désormais le deuxième plus long joueur de l’équipe après Marcelo et à partir de la nouvelle saison, vous serez le deuxième capitaine de l’équipe. Pensez-vous être déjà l’emblème du Real Madrid ? Comment évaluez-vous les années passées au Bernabeu ?
« C’est toujours un grand honneur et privilège de porter l’équipe du Real Madrid. Comme je l’ai dit plusieurs fois, c’est la plus grande équipe du monde. C’est pourquoi j’apprécie chaque instant ici – chaque séance d’entraînement, chaque match, car j’ai toujours rêvé de jouer pour le Real Madrid et j’essaie de profiter de chaque instant dans ce grand club. »
En parlant d’emblèmes du Real Madrid – votre compatriote Zinedine Zidane est aussi une légende vivante du club. Après tout ce que Zidane a accompli en tant que footballeur, mais aussi en tant qu’entraîneur du Real, comment acceptez-vous son départ ?
« Zizou est une légende absolue. À la fois en tant que footballeur et en tant qu’entraîneur. Il ne peut pas être remplacé. Son absence dans les vestiaires s’est immédiatement manifestée. C’est un homme très calme, confiant en lui et en ses joueurs. Zizu aime l’équipe qui maîtrise le ballon, bouge beaucoup et joue à l’attaque. J’espère qu’Ancelotti continuera avec la même philosophie.