La Coupe du monde 2022 a tenu toutes ses promesses et outre le sacre de l’Argentine, plusieurs équipes ont impressionnés et ce, grâce à des sélectionneurs qui étaient au four et au moulin pour tirer le meilleur de leurs joueurs. C’est justement pourquoi, après cette 22e édition, l’International Federation of Football History & Statistics, qui est une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, a fait un top 10 des meilleurs entraîneurs du Mondial que nous vous avons rapporté.
10- Pablo Bento (Corée du Sud) – 5 points
Avec lui, la Corée du Sud aura surpris plus d’un au Mondial. Éliminé par le Brésil en huitièmes de finale, les sud-coréens ont réussi, dans un match improbable, à battre le Portugal pour sortir d’une poule où le Ghana et l’Uruguay pouvait aussi se qualifier. Et ce, grâce à la main mise de Pablo Bento sur son groupe.
9- Tite (Brésil) – 5 points
C’est la déception de ce classement. Avec l’effectif dont il disposait composé de Neymar, Vinicius, Casemiro, Thiago Silva et autres, Tite aurait pu largement faire mieux. Sauf que, la Seleção a été éliminé par des Croates plus déterminés en quart de finale.
8- Hervé Renard (Arabie Saoudite) – 5 points
Avec sa sélection, il a offert au monde, la première grosse sensation du mondial Qatari en battant l’Argentine de Lionel Messi lors de la première journée. Une performance qui n’est pas prêt d’être oubliée encore moins, le discours du technicien français à la mi-temps qui a permis à son équipe de revenir dans le match et l’emporter. C’est un Hervé Renard, en mode meneur d’hommes qu’on a vu et qui mérite de figurer dans ce top.
7- Gregg Berhalter (États-Unis) 10 points
Réussir à sortir d’une poule pareil avec l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Iran, à priori, c’est faisable mais, vu l’engagement qu’il a fallu sur le terrain, on peut dire que les USA, l’un des pays hôtes de la prochaine édition, peut dire merci à Gregg Berhalter.
6- Louis van Gaal (Pays-Bas) – 10 points
Éliminé par l’Argentine lors d’un quart de finale épique où son équipe est parvenu à arracher les tirs au but dans un match qui l’a longtemps échappé, on peut croire que, cette formation hollandaise avait du tact. Et ce, en partie grâce au beau travail de Louis Van Gaal.
5- Hajime Moriyasu (Japon) – 15 points
C’était l’une des grosses surprises du Mondial Qatari. Battre l’Allemagne et l’Espagne, il faut une certaine conviction, une certaine détermination et une vraie discipline tactique pour y parvenir. Et ces valeurs, Hajime Moriyasu a su inculquer à son équipe.
4- Zlatko Dalic (Croatie) – 20 points
C’est l’incarnation de ce qu’on peut appeler la constance, la fidélité et la régularité. Zlatko Dalic a su impacter à sa manière, cette équipe Croate, qui a fini 3e de la Coupe du monde.
3- Walid Regragui (Maroc) – 30 points
Ah, c’était pas gagner d’avance pour lui mais, réussir à réaliser ce qu’il a fait en 2 mois avec le Maroc, c’est unique, limite incroyable. Si tout un continent a vibré au rythme des rugissements des Lions de l’Atlas au Qatar, c’est aussi grâce à l’impact de Walid Regragui, qui a remplacé Halilhodžić, à quelques jours du Mondial. Et, on peut dire qu’il maîtrisait.
2- Didier Deschamps ( France) – 45 points
Longévité, durabilité et ténacité, voici les caractéristiques de l’homme qui a été récemment prolongé à la tête des Bleus après plus de 10 ans. Et au Qatar, malgré un groupe réduit, il a su décrocher une place en finale. Et ce, grâce à son discours et à la bonne cohésion de son groupe.
1-Lionel Scaloni (Argentine) – 240 points
Réussir à remporter 3 grands trophées en seulement 2ans, c’est exceptionnel et ça, Lionel Scaloni l’a fait avec brio. Et au Qatar, c’était la récompense ultime et sûrement, sans doute, le meilleur sélectionneur du moment.