Le retour à la normale après la Coupe du monde ne sera pas facile, surtout pour un PSG où le risque de voir les rivalités internes se multiplier est à l’ordre du jour. Neymar a reconnu son chagrin : “C’est la défaite qui m’a le plus détruit psychologiquement”, a-t-il déclaré sur les médias sociaux, une réflexion qu’il a faite après le choc de l’élimination inattendue aux tirs au but contre la Croatie.
En effet, selon Mundo Deportivo, il n’est pas étrange de se demander dans quel état d’esprit Neymar a effectué son retour au Camp des Loges après son séjour au Qatar : avec quelle motivation ou quelle conviction va-t-il affronter la deuxième partie de la saison ? Le Brésilien, qui s’est préparé durement depuis l’été pour arriver en pleine forme à la Coupe du monde, a emporté à Doha l’une des plus grandes déceptions de sa vie professionnelle. Il faudra du temps pour faire ce déclic mental et retrouver la routine.
Par ailleurs, de son côté, en plein bonheur, encore en fête dans son Argentine natale, Messi va devoir se remettre à zéro après avoir réalisé le rêve de sa vie. Le retour à la normale peut être encore plus compliqué à partir d’un triomphe qu’à partir d’une défaite. Gérer ce succès, se recentrer sur le PSG et relever le défi de la Ligue des champions est la voie à suivre, mais la mettre en pratique demande aussi beaucoup d’engagement une fois le ciel atteint.
En ce sens, ce sera à Christophe Galtier de veiller et de gérer la relation entre Messi et Mbappé, jusqu’ici toujours professionnelle et correcte. Cependant, ils sont les deux grands candidats dans la course au Ballon d’Or et ils seront en compétition malgré le fait qu’ils partagent un même vestiaire. Deux joueurs qui ont également l’habitude de concourir, dans le bon sens du terme, pour le titre de meilleur buteur du championnat, de la Ligue des champions et de toute autre compétition à laquelle ils participent.
Par ailleurs, le PSG, un club qui a toujours vécu avec du bruit autour de lui, sait comment gérer ce genre de situation mais comprend qu’il est à nouveau à un moment clé. Après l’élimination retentissante de la Ligue des champions la saison dernière, ils ne peuvent pas se permettre cette fois-ci de descendre prématurément ou indignement. Christophe Galtier, comme tous les anciens entraîneurs, a beaucoup d’enjeux. Garder le trident heureux après la Coupe du Monde est une nécessité, mais pas une mince affaire.