Après les vives critiques de Lionel Messi, la FIFA a pris une décision radicale. Antonio Mateu Lahoz ne sifflera plus aucun match avant la fin de cette Coupe du monde.
« Je ne peux pas m’exprimer sur l’arbitre, mais il va falloir que la FIFA fasse quelque chose. On ne peut pas désigner un arbitre qui n’est pas à la hauteur pour des matchs aussi importants. », a lâché Lionel Messi en zone mixte en visant Lahoz après la qualification en demi-finale de l’Argentine. Son partenaire Emiliano Martinez en a ensuite remis une couche, qualifiant l’arbitre espagnol de « fou, arrogant » et le désignant comme « le plus mauvais arbitre du tournoi ».
Selon les informations de la radio espagnole Cadena Ser, l’arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz ne sifflera plus avant la fin de la Coupe du monde, ceci au moment où quatre matchs restent à jouer.
Outre l’Espagnol, les juges argentins Fernando Rapallini et Facundo Tello, ce dernier arbitre de Maroc-Portugal, retourneront également dans leurs pays respectifs, mais en vertu du règlement, qui prévoit qu’à partir des demi-finales, il ne peut y avoir d’arbitres de nationalités d’équipes en compétition.