La France s’est qualifiée hier en demi-finale de la Coupe du monde 2022 en battant l’Angleterre (2-1). Une victoire qui fait la fierté de tout un peuple mais qui pourrait ne pas arranger certains dont Zinedine Zidane.
Remis en cause après l’élimination de la France à l’Euro 2020, Didier Deschamps a renversé la vapeur. Tout d’abord en gagnant la Ligue des Nations quelques mois plus tard et d’emmener les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde. Une prouesse qui lui permet de décider lui-même de son avenir. En effet, Noël Le Graët, Président de la Fédération française de football, a promis à l’actuel sélectionneur de décider s’il restera ou pas s’il arrive à hisser les Bleus dans le dernier carré au Qatar.
« Objectif demi-finale, il passe à mon bureau et c’est à lui de décider de rester ou non. C’est un poste exposé, difficile, soumis à une rude pression, il ne faut pas rêver. Il est fait pour cette fonction et je pense qu’il préfère la sélection à un club. On verra bien. Je ne peux pas m’engager pour lui. », a-t-il déclaré au Figaro.
Après le succès de la France contre l’Angleterre, Didier Deschamps a évoqué son avenir. Même s’il est resté évasif sur le sujet, le champion du monde 98 a quand même avoué qu’il a la main pour décider.
« J’ai la main, donc je déciderai. Je sais déjà tout, bien à l’avance. Non, je rigole. Ce que je peux vous dire, c’est que je serai là pour la demi-finale, et après, on verra. Chaque chose en son temps. C’est très bien d’être là, c’est encore mieux d’atteindre les objectifs du président. Je veux savourer ce qu’on vient de faire, je ne pense à rien d’autre. », a-t-il assuré en conférence de presse.
Si Didier Deschamps décidait de poursuivre l’aventure sur le banc des Bleus, ce sera un véritable coup du dur pour Zinedine Zidane. L’ancien entraineur du Real Madrid a avoué qu’il aimerait diriger la sélection nationale et a même repoussé les avances des clubs dont le PSG.