Les Lions de l’Atlas avait rendez-vous ce samedi avec le Portugal pour le troisième quart de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Au terme du match, le Maroc réussit un exploit monumental.
Le début de match est à l’avantage de la Seleção das Quinas. Bruno Fernandes et ses coéquipiers ont vite fait de s’installer dans la moitié de terrain marocain. En face, l’équipe de Walid Regragui est également bien en place. Sans réelle solution, le Portugal monopolise le ballon sans parvenir à se montrer dangereuse. Plus le temps passait dans la rencontre, et plus le Maroc prenait de la confiance. Cette confiance va finir par mconduire Hakim Ziyech et ses coéquipiers à faire la différence à la 42e. Sur un long centre venu de la gauche, El-Nesyri devance la sortie du portier portugais, Diogo Costa pour placer sa tête au fond des filets pour l’ouvrir du score (42e, 1-0). Surpris, le Portugal ne va pas tarder à réagir. Dans la foulée du but, Bruno Fernandes trouve la barre de Bounou sur un centre tir. Au terme de la première période, les Lions de l’Atlas dont la bonne opération et rentrent aux vestiaires avec l’avantage de 1-0.
La seconde période est marquée par l’entrée rapide de Cristiano Ronaldo dès la 50e minute de jeu. L’avant centre de 37ans fait là sa 196e apparition sous le maillot portugais et établit au passage un autre record.
Most caps in men's international football history:
🇵🇹 196 – Cristiano Ronaldo
🇰🇼 196 – Bader Al-Mutawa
🇲🇾 195 – Soh Chin Ann19 years representing his country. 🫡 pic.twitter.com/ErxP3b2U0e
— Squawka (@Squawka) December 10, 2022
Coté marocain, les choses se compliquent avec la sortie sur civière du capitaine Romain Saïss (58e). Dans la suite du match, on assiste à une partie d’attaque défense dans laquelle, le Portugal pousse pour marquer et revenir au score alors que le Maroc cherche de son côté à conserver à tout prix son avance au score. A ce jeu, ce sont finalement les Lions de l’Atlas qui obtiennent le dernier mot. Hakim Ziyech et ses coéquipiers tiennent jusqu’au bout et réalisent un exploit monumental. Le Maroc sort le Portugal et devient la toute première nation africaine à se qualifier pour une demi-finale de la Coupe du monde de la FIFA.