Seuls quatre joueurs dans l’histoire du Portugal peuvent se vanter d’avoir réussi un triplé en Coupe du monde. Le premier à le faire était Eusebio en 1966 contre la Corée du Nord, il a été suivi par Pauleta (2002 contre la Pologne) et Cristiano Ronaldo (2018 contre l’Espagne), tandis que le dernier à le faire était Gonçalo Ramos contre la Suisse mardi soir.
L’attaquant de Benfica l’a réalisé pour sa première titularisation en Coupe du monde, le soir où il a remplacé Cristiano Ronaldo pour devenir le deuxième plus jeune joueur à le faire, derrière une légende comme Pelé. L’expert en transferts, le journaliste Gianluca Di Marzio, s’est entretenu avec Joao Nuno Fonseca, qui a entraîné le prometteur attaquant dans les rangs des jeunes de Benfica. « Gonçalo n’a pas peur, il joue comme un vétéran dans les grandes occasions », dit-il.
A propos de sa première titularisation avec le Portugal, Fonseca ne tarit pas d’éloges sur son élève. « Il a pris la place de Cristiano Ronaldo de la meilleure façon possible. Il vit pour les grands matchs car il les affronte avec sérénité. Ce qui le distingue des autres, c’est son impressionnant équilibre émotionnel », explique-t-il.
Insistant sur son développement, Fonseca lève tous les doutes possibles, s’il y en avait, sur son développement technique. « Il est devenu un 9 moderne, c’est un joueur qui offre tactiquement beaucoup de solutions à l’entraîneur, principalement parce qu’il est né comme milieu offensif », précise-t-il.
Interrogé sur l’avenir de son compatriote, son ancien entraîneur lui prédit un avenir prometteur. « Il s’est toujours entraîné avec le même engagement, quelle que soit la catégorie. C’est une question de mentalité. Je le vois au Real Madrid, pour moi c’est le partenaire parfait de Benzema », a-t-il dit.