Nous le sommes plus qu’à quelques jours du début de la Coupe du monde 2022. Quatre ans après le dernier Mondial de Russie, la Qatar accueillera 32 sélections nationales qui se battront pour le titre suprême. Découvrons ensemble le groupe G avec le Brésil, la Serbie, la Suisse et le Cameroun.
Le Brésil, taillé pour la victoire finale
La sélection brésilienne est le recordman de victoires en Coupe du monde. En effet, le Brésil compte le plus de titre que toute autre nation avec 5 victoires (1958, 1962, 1970, 1994, 2002). Les brésiliens ont également été 2 fois finaliste (1950, 1998), 2 fois troisième (1978, 1938) et 2 fois quatrième (2014, 1974). C’est indiscutablement le plus beau palmarès en la matière.
Ainsi, au Qatar, le géant sud-américain disputera son 22e Mondial en autant d’éditions. Et pour l’occasion, l’objectif est clair et net : rentrer au pays avec le trophée. En effet, la dernière victoire du Brésil en Coupe du monde remonte à 2022. Vingt ans sont donc passés dans sacre, une véritable anomalie pour une équipe de cette trempe.
Par ailleurs, avec la richesse de son effectif qui n’est plus à présenter, le Brésil mérite et assume d’ailleurs amplement son statut de grand favori pour le sacre. Neymar, Vinicius, Antony, Rodrygo, Raphinha, Thiago Silva, Eder Militão pour ne citer que ceux sont les forces vives sur qui peut compter le sélectionneur, Tite. De toute façon, le Brésil aura à cœur de nettement faire mieux que les quarts de finale atteint il y a quatre ans en Russie. Et dans ce groupe G, franchir le premier tour ne devrait pas causer d’ennuis à Neymar et compagnie.
La Suisse capable de frapper un gros coup
Les Suisses disputeront au Qatar leur 11e phase finale de Coupe du monde. Logée dans ce groupe G, la Nati a déjà affronté le Brésil pas plus tard qu’il y a quatre ans lors de la Coupe du monde en Russie et les deux équipes s’étaient quittées sur un résultat nul (1-1). Elle avait battu la Serbie (2-1). Et même si ces résultats datent de quatre ans, la Suisse avait déjà montré qu’elle pouvait rivaliser face à n’importe qu’elle équipe, elle a confirmé cette impression par la suite.
Par ailleurs, elle a un calendrier favorable puisqu’elle affrontera en ouverture le Cameroun qui est, à priori, l’équipe la plus faible du groupe. Et en battant les Lions Indomptables, les Suisses prendraient de l’avance sur l’un de leurs deux adversaires les plus dangereux du groupe, voire sur les deux s’ils se neutralisaient.
Granit Xhaka (Arsenal), Breel Embolo (AS Monaco), Manuel Akanji (Borussia Dortmund), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach) entre autres, seront les armes du sélectionneur, Murat Yakin pour sortir de cette poule et créer la sensation au Qatar.
La Serbie avec un troisième galop d’essai
Au Qatar, les Serbes vont participer à leur troisième Coupe du monde. L’Objectif sera simple : tenter de franchir le premier tour après avoir échoué en 2010 et 2018. Cependant, la tâche s’annonce assez compliquée pour les coéquipiers d’Aleksandar Mitrović, l’attaquant de Fulham en Premier League qui sera la tête d’affiche de son équipe.
Par ailleurs, emmenée par Dragan Stojkovic, l’ex-milieu international yougoslave et de l’OM, la Serbie veut rêver grand et se rendra pas au Qatar en victime expiatoire. Au contraire, elle dispose d’un noyau capable d’accomplir de grandes choses. En effet, Sergej Milinković-Savić, Dušan Tadić, Dušan Vlahović, Filip Kostic et bien évidemment Aleksandar Mitrovic, sont à prendre au sérieux.
Le Cameroun : Samuel Eto’o veut ramener le trophée à Douala
C’est l’un des mastodontes du football africain. Les Lions indomptables détiennent d’ailleurs le plus grand nombre de participations à une phase finale de Coupe du monde. En effet, le géant africain disputera sa 8e Coupe du monde, avec notamment un quart de finale en 1990.
Arrivé troisième lors de la dernière CAN organisée chez lui, le Cameroun retrouve la Coupe du monde après avoir manqué le rendez-vous Russe en 2018. Par ailleurs, présentés comme le petit poucet de ce groupe G, les Lions indomptables ne vont pas en tourisme au Qatar, en tout pas selon Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football. En effet, selon le patron du football camerounais, son équipe va au Canada dans l’espoir de rentrer avec le trophée.
Cependant, même si on voit mal le Cameroun remporter le titre mondial, il s’agirait déjà d’un exploit de passer au second tour. Capitaine emblématique de cette sélection par le passé, Rigobert Song disputera son premier Mondial entant que sélectionneur. Et il pourra compter sur quelques joueurs de haut niveau, en l’occurrence Choupo-Motting du Bayern Munich, André Onana de l’Inter Milan, Karl Toko-Ekambi, etc…
Le Cameroun réussira-t’il a fait au moins autant que la génération de 1990 ? La qu’est reste posée et dans quelques semaines, l’on sera fixé.