La Coupe du monde au Qatar approche à grands pas. L’heure est aux derniers préparatifs pour les sélectionneurs avant de dévoiler les listes de joueurs convoqués pour la compétition. Si le Japon et le Costa Rica ont déjà fait leurs choix, les autres pays ont jusqu’au 14 novembre pour communiquer leur liste. Et pour l’occasion, allons à la découverte du Groupe B composé de l’Angleterre, les États-Unis, l’Iran et le Pays de Galles.
Les Etats-Unis : un effectif capable de créer la surprise
Au Qatar, les États-Unis participeront à leur 11ème Coupe du monde. Ils étaient absents en 2018 et à 4 ans d’accueillir la compétition chez eux, le Mondial Qatari devrait servir de tremplin en attendant 2026 !
En effet, les Etats-Unis disposent de plus en plus de joueurs évoluant dans les meilleurs clubs européens. On peut citer pêle-mêle Christian Pulisic (Chelsea), Sergiño Dest (AC Milan), Weston Mckennie (Juventus), Giovanni Reyna (Dortmund). Emmené par le sélectionneur américain, Gregg Matthew Berhlter à la tête de l’équipe depuis 2018, « Team USA » tentera de s’offrir l’un des tickets qualificatifs pour les 8e de finale de la compétition. Pour rappel, la meilleure position des américains à une phase finale de Coupe du monde, remonte à l’édition de 1930 où ils avaient fini sur le podium avec une troisième place.
L’Angleterre, l’éternel favori mais toujours absente à l’arrivée
Depuis plusieurs années, la sélection Anglaise déçoit. Inventeurs de la discipline, les Anglais peinent tout de même à la dominer comme on aurait pu l’imaginer. Avec une seul titre de champion du monde, l’Angleterre est à la traine.
En effet, les Anglais participeront à leur 15e phase finale de Coupe du monde au Qatar dans ce mois. Et le moins qu’on puisse dire, le bilan n’est pas au rendez-vous. Championne du monde en 1966, l’Angleterre a fini deux fois à la 4e place (1990 et 2018). Au Qatar, les poulains du sélectionneur, Gareth Southgate tenteront de surfer sur leur billant parcours lors du dernier championnat d’Europe où ils ont courbé l’échine en finale aux tirs au but face à l’Italie.
Par ailleurs, avec une génération dorée avec comme tête de gondole, Harry Kane, l’attaquant redoutable des Spurs de Tottenham. Par ailleurs, d’autres noms non moins importants seront aussi de la fête. On peut citer le jeune prodige des Cityzens, Phil Foden, Marcus Rashford, Bukayo Saka, Raheem Syerling. Cependant, Southgate croise les doigts pour les rétablissements à temps des latéraux, Kyle Walker et Reece James.
Au vue de tout ce potentiel et des adversaires en face, l’Angleterre a tous les moyens pour franchir le premier tour du tournoi. Et même si en raison de son irrégularité, bon nombres d’observateurs ne le cite pas parmi les grands favoris de la compétition, il n’en demeure pas moins que les coéquipiers d’Harry Kane aient tout pour jouer aux troubles fêtes.
Les Pays de Galles dans un rôle d’Outsider
Les Gallois disputeront leur deuxième phase finale de Coupe du monde au Qatar après l’édition de 1958. Il s’agira d’ailleurs de la 5e grande compétition que va jouer cette modeste sélection européenne après les Euros 1976, 2016, 2020 et bien entendu le Mondial 1958.
En effet, avec sa tête le sélectionneur, Robert Page, la sélection galloise va mettre toutes les chances de son côté pour sortir son épingle du jeu dans ce groupe B, quoi qu’on dise, abordable. Ainsi, le technicien de 48ans pourra compter sur son homme providentiel, l’ancien attaquant du Real Madrid, Gareth Bale qui évolue désormais en MLS. Aaron Ramsey de l’OGC Nice, Daniel James de Leeds, Ben Davies de Tottenham pour ne citer que ceux-là, seront tous présent pour apporter une plus valu.
L’Iran : sortir des poules après 5 tentatives
Après sa première phase finale de Coupe du monde en 1978, l’Iran disputera son 6e Mondial. Véritable mastodonte dans la Zone-Asie avec notamment trois titres de champion, l’Iran n’a jamais réussi à franchir la phase de poule d’un Mondial. Ainsi, le rendez-vous de Qatar sera une nouvelle occasion pour les iraniens de briser la malédiction des premiers tours en Coupe du monde.
Et pour atteindre cet objectif Ô combien compliqué, le très expérimenté sélectionneur Mexicain, Carlos QUEIROZ pourra compter sur un groupe homogène et collectif autour des deux stars de l’équipe, M. Taremi le buteur patenté du FC Porto et aussi S. Ghoddos sociétaire de Brentford en Premier League.
Il est évident que la sélection iranienne est présentée comme l’un des petits poucet de la compétition en général mais surtout de ce groupe B en particulier. Cependant, il faudra les prendre au sérieux afin d’éviter toute surprise.
Merci de nous avoir suivi. Notre prochain numéro sera consacré sur le Groupe C. N’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater de l’actualité sur la Coupe du monde 2022.