A trois semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, Infos Sport vous propose la carte de visite des différents groupes. A commencer évidemment par celui du pays hôte, le Qatar qui partage le groupe A avec le Sénégal de Sadio Mané, les Pays-Bas et l’Equateur.
Qatar, le débutant qui veut marquer les esprits pour sa première
Pour disputer la première Coupe du monde de son histoire, le Qatar a attendu d’être le pays organisateur de la compétition d’abord. Pour autant, les ‘Al Annabi’ ne sont pas moins ambitieux que les autres pays qui viendront compétir avec eux pour le trophée suprême.
Entraîné par le technicien espagnol Félix Sanchez depuis 2017, le Qatar dispose d’une génération que beaucoup considèrent comme la plus forte de toute son histoire. Vainqueur de la Coupe d’Asie pour la première fois en 2019, le Qatar peut compter sur l’expérience de ses cadres tels que Sad Al Sheeb, gardien d’Al Sadd, l’ancien club de Xavi Hernandez, le latéral gauche Albdelkarim Hassan qui sera d’un immense atout également, lui que est le 3e joueur le plus capé en sélection avec 120 apparitions. Devant, Félix Sanchez ne va pas hésiter à faire confiance à son trident offensif composé du très polyvalent Hassan Al-Haydos, de l’inamovile Akram Afif et évidemment du ‘killer’ Amoez Ali. Le Qatar a les moyens de rêver dans le groupe A même si l’adversité semble très élevée avec les Pays-Bas, le Sénégal ou encore l’Equateur.
Equateur, faire mieux huit ans après le Brésil
Absent en Russie en 2018, l’Equateur fait son retour en Coupe du monde huit ans après Brésil 2014 où il a été sorti dès les phases de groupes. Quart de finaliste de la dernière Copa America, l’Equateur joue souvent les trouble-fêtes aux plus grandes nations de l’Amérique du Sud comme l’Argentine qu’il a tenue en échec lors des éliminatoires de ce Mondial (1-1 en mars dernier).
La sélection emmenée par Gustavo Alfaro compte bien tabler sur sa bonne dynamique (invaincu sur ses 6 derniers matchs et 44e au classement FIFA du mois d’octobre) pour créer la surprise dans le groupe A où son parcours commence face au pays hôte qatari en match d’ouverture de la Coupe du monde. La meilleure performance de l’Equateur au Mondial reste 2006 où il a atteint les 8es de finale avant de s’incliner contre l’Angleterre de David Beckham (1-0) avec la génération Antonio Valencia, Cristian Mora et tous les autres. C’est autour de Michael Estrada, Romario Ibarra et compagnie d’écrire leur propre histoire.
Sénégal : les Lions de la Teranga vise plus haut après la CAN
2022 est l’année du Sénégal. Vainqueur de la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de son histoire en février dernier, la bande à Aliou Cissé a enchaîné un mois plus tard en se qualifiant pour le Mondial. Le sélectionneur local qui est en place depuis 2016 dispose d’un groupe qui est arrivé à maturité, a appris de ses erreurs et domine le continent africain depuis 46 mois maintenant au classement FIFA.
Après l’étape africaine, Sadio Mané et ses coéquipiers vont maintenant à la recherche du trophée suprême qu’est la Coupe du monde. Compétition dans laquelle aucune nation africaine n’a dépassé le cap des quarts de finale où les Lions ont aussi trébuché en 2002 avec la génération Diouf, Beye, Camara et les autres face à la Corée du Sud. Après avoir été sortis dès la phase de groupes en 2018 en Russie, Aliou Cissé et ses hommes sont bien plus aguerris et plus expérimentés cette année et peuvent rêver plus grand. Encore faut-il que ‘El Tactico’ trouve les mots justes pour réveiller la rage qui commence à dormir chez certains cadres dont la situation en club est délicate à l’image d’Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly à Chelsea.
Pays-Bas : l’équipe à battre du groupe
Les Pays-Bas n’ont plus perdu le moindre match depuis juin 2021 et cette élimination surprenante en huitièmes de finale de l’Euro contre la République Tchèque (0-2). Depuis, les Oranje sont sur une magnifique série de 15 matchs sans la moindre défaite. Un regain de confiance et une forme étincelante retrouvés avec le retour aux affaires de l’expérimenté Luis Van Gaal.
Si l’ancien entraîneur de Manchester United peut compter sur la fougue des jeunes comme Cody Gakpo ou encore Xavi Simons qui cassent tout sur leur passage au PSV Eindhoven, il sera confronté à un problème similaire à celui d’Aliou Cissé, son premier adversaire le 21 novembre. Redonner confiance à Memphis Depay qui lui, non seulement ne joue quasiment pas au FC Barcelone, mais aussi n’est toujours pas revenu de blessure à trois semaines du coup d’envoi. L’autre cas est celui de Frenkie de Jong qui fait la banquette pour Sergio Busquets et Gavi dans le Onze de Xavi. S’il assure lorsqu’on lui donne quelques minutes, Frenkie de Jong n’a pas le rythme nécessaire pour être à son meilleur niveau avec les Pays-Bas. Et que dire de Virgil Van Dijk qui, lui, joue régulièrement avec Liverpool, mais vit un début de saison catastrophique aveces Reds.
En somme, Luis Van Gaal doit lui aussi tenir un discours galvaniseur pour remettre en scelle ses cadres afin de signer une nouvelle grosse performance en Coupe du monde. Pour rappel, les Pays-Bas restent sur trois échecs en finale. Les Oranje ont perdu (1-2) en 1974 contre l’Allemagne, en 1978 contre l’Argentine (3-1) puis récemment en 2010 contre l’Espagne (0-1) en Afrique du Sud. En 2014, le pays batave est reparti avec la médaille de bronze. Il sera donc très attendu cette année après avoir manqué l’édition de 2018 en Russie.