Le président de Barcelone, Joan Laporta, s’ouvre pour une compétition entre tous les clubs. Il n’est pas fan des plans initiaux d’une Super League européenne, bien que son club soutienne le projet.
Avec 11 autres clubs européens de premier plan, le Barça participe à l’initiative de se séparer de l’UEFA en avril 2021. Cependant, neuf des 12 équipes se sont retirées au milieu de l’indignation généralisée du public du football, la réaction de l’UEFA étant particulièrement dure. Trois clubs : Barca, Real Madrid et Juventus, continuent d’insister sur la mise en place de la Super League. Cependant, Laporta, qui a succédé à Josep Maria Bartomeu à la présidence du Barça en mars de l’année dernière, ne pense pas qu’une Super League fermée, sans aucune autre équipe à entrer, serait la voie à suivre.
« Je pense que les matches non-stop entre les grands clubs finiront par ennuyer les spectateurs. Ceux d’entre nous qui aiment le football finiront par s’en lasser. C’est bon et sain pour une petite équipe de battre la grande. Rappelez-vous comment le Championnat d’Europe a été gagné de la Grèce et c’est très bien. Et quand Leicester a remporté le titre en Angleterre, c’était spécial. C’est le football. Je participe à la Super League en tant que représentant du Barça, mais mon critère était de faire une Super League ouverte, d’avoir entrée et relégation. Une autre chose que nous devons combiner, c’est que la Super League n’interfère pas avec les championnats nationaux de chaque pays. Pour moi, c’est très important. Je crois aux championnats de chaque pays, et pour moi ce serait être une erreur pour la Super League de remplacer les ligues », a commenté Laporta.