Il a impacté le monde du football pendant et après sa carrière par son aisance technique. Jusqu’à ce jour, Ronaldo de Assis Moreira alias Ronaldinho est toujours considéré comme le joueur le plus technique de l’histoire du football. Il est l’incarnation de ce que les Brésiliens appellent le « joga Bonito » c’est-à-dire le beau jeu. Et son talent, celui que l’on surnomme Roonie l’a monté au monde entier lorsqu’il a débarqué en Europe d’abord le Paris Saint-Germain, le Barça, l’apothéose et puis le Milan AC à la fin.
Avec son trio offensif de rêve composé de Messi, Neymar et Mbappé, le Paris Saint-Germain affiche une très grande forme en ce début de saison. Les chiffres parlent pour eux. Neymar est à 11 buts et 8 passes décisives en 11 rencontres, le septuple Ballon d’or de son côté enregistre 6 buts et 8 passes décisives en autant de rencontres et puis le crack de Bondy est a 10 réalisations en 9 sorties. Que ce soit en club ou en sélection, deux de ses joueurs ont déjà évolué aux côtés de la légende Roonie. Il s’agit de Lionel Messi au Barça et de Neymar en sélection du Brésil.
L’ex-milieu offensif Brésilien a disputé deux saisons au PSG (2001-2003) pour 77 rencontres jouées et 25 buts inscrits avant de rejoindre le FC Barcelone où il a remporté le Ballon d’Or (2005) ou encore la Ligue des Champions (2006).
« Les Classicos contre l’Olympique de Marseille »
Au cours d’une interview au Média Carré, le célèbre numéro 10 parisien a surpris tout le monde en dévoilant son pire souvenir au sein du club de la capitale : « Mon pire souvenir ? C’est de ne pas être resté plus longtemps (rires) ! C’est vraiment la pire chose qui me soit arrivée. Si ça avait été dans une autre formation, avec des entraîneurs différents ou autres choses, j’aurais aimé rester. Mais tout cela appartient maintenant à Dieu, et j’ai fini par aller dans un club merveilleux, où j’ai été très heureux. »
Qui parle de mauvais souvenirs a aussi forcément de très bons souvenirs. L’ancien coéquipier de Jay-Jay Okocha « a aussi évoqué ce qu’il garde comme meilleurs souvenirs au cours de son aventure Parisienne :
« Mon meilleur souvenir ? C’est difficile de n’en citer qu’un… Il y a bien sûr eu les Classicos contre l’Olympique de Marseille, qui ont toujours été magnifiques ! Au cours de ma carrière, j’ai eu beaucoup de chance dans presque tous les Classicos, les derbys et tous les matchs importants. Dieu m’a béni et les choses se sont plutôt bien passées et je me suis sent bien dans les matchs compliqués », détaille t-il dans des propos transcrits par Canal-supporters.