L’ambassadeur du Qatar en Allemagne, Abdulla bin Mohammed bin Saud Al-Thani, a admis de manière inquiétante que les choses ne sont pas encore parfaites pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 à partir de Novembre prochain. Il s’est exprimé lors du Congrès des droits de l’homme sur le campus de la DFB en Allemagne, selon le média allemand Kicker.
Le plus grand événement sportif du monde doit débuter le 20 novembre par un match entre le Qatar, pays hôte, et l’Équateur. Cependant, le stade Lusail, qui accueillera la finale du tournoi le 18 décembre, a connu quelques problèmes lors d’un récent match amical entre Al Hilal et Zamalek.
En effet, selon RMCSport, les supporters ont été laissés dans la chaleur et l’humidité avec une température de 34 degrés Celsius pendant le match. Il a également été signalé que le système d’air conditionné ne fonctionnait pas correctement dans tous les quartiers du stade.
De plus, l’approvisionnement en eau dans le stade était terminé à la mi-temps. La station de métro, située à 400 mètres du stade, avait une file d’attente de 2,5 kilomètres. Toutefois, malgré tous ces problèmes, M. Al-Thani a demandé de rester patient avec le pouvoir organisateur de son pays, tout en faisant des comparaisons avec l’hôte de la Coupe du monde 2018 en Russie :
“Si nous revenons quatre ans en arrière, la Coupe du monde se déroulait dans un pays, la Crimée venait d’être envahie. Il y avait des gens en prison, des gens opprimés, et il n’y avait aucune attention de la part de l’Allemagne, ou de tout autre pays d’Europe”, a-t-il déclaré.
En outre, pour aggraver la situation, le syndicat international des travailleurs du bâtiment et du bois a lancé un appel à la FIFA. L’instance suprême du football mondial souhaite réunir un fonds de 440 millions de dollars afin d’indemniser les familles des travailleurs décédés lors de la construction des stades au Qatar.