Le Maroc se prépare activement pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu au Qatar. Pour l’occasion, un nouveau sélectionneur a été nommé et le cas Ziyech est très vite revenu sur toutes les lèvres.
Walid Regragui a été nommé à la tête de l’équipe nationale du Maroc. Il prend ainsi la place de Vahid Halilhodzic, limogé le mois dernier. La Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé le 11 août sa séparation de l’entraineur Halilhodzic, en poste depuis trois ans en raison “des divergences de points de vue”. Le Franco-Bosnien a ainsi payé son refus de reprendre deux internationaux des Lions, Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Bayern de Munich), deux joueurs qui avaient par le passé décliné la sélection.
Du coup, l’ancien international marocain Walid Regragui a été désigné mercredi dernier comme sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc à trois mois de la Coupe du monde au Qatar. Entre préparer l’équipe et fait revenir les indésirables de Vahid Halilhodzic, le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas a du pain sur la planche. Pour l’heure, c’est le cas Ziyech qui préoccupe la presse et le public sportif marocain.
Interrogé sur la question, Walid Regragui a été clair. «Tous les Marocains qui ont le passeport marocain peuvent être sélectionnés ! On veut les meilleurs joueurs, c’est avec eux que tu peux gagner. Que ça soit Hamdallah, Ziyech, Benoun, qui tu veux. Même si tu joues en Australie et que tu veux défendre ton pays tu es le bienvenu. (…) Tout repose sur les joueurs. Personne ne peut empêcher un joueur qui met 10 buts d’ici la Coupe du monde d’être présent au Mondial», a fait savoir l’ex-coach du Wydad Casablanca, âgé de 46 ans.
On en saura un peu plus bientôt. Surtout que, Regragui, nommé pour quatre ans, dirigera ses premiers matches en tant que sélectinneur en septembre avec deux rencontres amicales prévues face au Chili et au Paraguay. Pour rappel, au Qatar, le Maroc, versé dans le groupe F, affrontera la Croatie, la Belgique et le Canada, pour la phase de poule.