En 2021, David Beckham a signé un accord pour devenir l’un des visages de la prochaine Coupe du monde au Qatar.
Beckham a l’une des valeurs les plus élevées du marché du sport depuis sa percée en tant que star de Manchester United. Selon The Telegraph, l’accord qu’il a conclu avec l’organisateur de la Coupe du monde au Qatar lui rapportera environ 11,5 millions d’euros par an.
Maintenant, les critiques affluent après la publication d’une publicité dans laquelle l’ancienne star du football se vante du pays, le qualifiant de perfection. David Beckham s’est attiré jeudi de vives critiques en faisant la promotion du Qatar dans une campagne publicitaire pour l’émirat qui accueillera à partir du 20 novembre le Mondial 2022. “C’est la perfection pour moi, clame l’ex-international anglais, à propos de ce pays, dans des vidéos pour Qatar tourism. C’est un endroit incroyable pour passer quelques jours. J’ai hâte d’y emmener mes enfants”.
L’ONG Amnesty international a condamné cette campagne, mettant en avant le “bilan épouvantable du pays en matière de droits humains”. “La renommée mondiale et le statut de David Beckham représentent de l’or pour l’image du Qatar, mais il devrait utiliser cette image pour appeler la FIFA et les autorités qataries à remédier aux terribles abus auxquels des dizaines de milliers de travailleurs migrants ont été confrontés lors de la construction” des infrastructures pour la Coupe du monde, déclare Felix Jakens, un des responsables d’Amnesty pour le Royaume-Uni.