Ce vendredi, France Football a annoncé la liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2022. La grande surprise est l’absence de Lionel Messi, vainqueur en titre.
Le magazine France Football a annoncé les nominés qui concourront pour le Ballon d’Or 2022. Et bien que le grand candidat pour le prix soit Karim Benzema, l’absence de Lionel Messi sur la liste n’est pas passée inaperçue et a fait la grande nouvelle dans le monde entier. Face à la colère du public suite à l’absence de la star argentine dans la liste, France Football via L’Equipe a donné des explications.
Ballon d'Or : Coup d'arrêt pour Lionel Messi ! https://t.co/nQZZU2NMjO
— Infos Sport (@infossport21) August 12, 2022
Il est vraiment frappant que Lionel Messi ne soit pas nominé pour le Ballon d’Or 2022. L’argentin figure sur la liste depuis 17 ans, étant le plus grand vainqueur du prix, avec sept trophées à son actif. Mais cette année, le prestigieux magazine France Football a décidé de l’écarter de la compétition. Mais pourquoi ? L’Equipe vous l’explique.
En premier lieu, le magazine français assure que la raison principale est la modification du calendrier qui est prise en compte pour la nomination. À partir de l’édition 2022, le Ballon d’Or est décerné par saison, en considérant d’août à juin, et non sur l’année civile comme cela se faisait lors des éditions précédentes. Par ailleurs, L’Equipe a également expliqué que la performance collective des équipes où évoluent les joueurs nominés est venue occuper une deuxième place lors de la prise de décision.
« Le Ballon d’Or est une récompense individuelle. Le critère numéro 1 sera principalement axé sur la performance individuelle ainsi que sur l’esprit de décision et l’impact des candidats. Car le football reste malgré tout un sport collectif. Le critère numéro 2 se concentrera sur la performance collective et le bilan cumulé au cours de la saison. Enfin, le critère numéro 3 fera référence à la classe du joueur et à son sens du fair-play. Parce que montrer l’exemple compte aussi. Les plus attentifs auront remarqué la disparition du critère « carrière du joueur ». Une façon de considérer la course au Ballon d’Or comme une compétition ouverte, et non comme quelque chose de délimité », explique L’Equipe.