La Liga, saison 2022-2023 s’ouvre ce week-end avec l’entrée en compétition du Barça et de ses recrues (sauf Jules Koundé non encore inscrit). Très dépensier sur le marché des transferts cet été, le club catalan a du mal à inscrire tous les nouveaux joueurs pour la première journée de la Liga . Malgré cela, Xavi Hernandez en conférence de presse en avant première n’a pas caché ses impressions sur Raphinha.
« Raphinha est différent des Brésiliens avec qui j’ai joué. Il a plus un profil d’ailier pur. En ce sens, il ressemble plus à Neymar, mais il a la capacité de tirer au but, comme Rivaldo. Je dirais qu’il est un mélange entre un ailier qui peut aussi aller au milieu et il y a un but, il centre bien. Il a les qualités pour faire la différence aussi bien sur les buts, les centres que sur la dernière passe. C’est un footballeur qui, dès la 1ère minute, montre de la personnalité. Et cela en dit long sur lui. C’est un joueur qui va faire la différence et qui a beaucoup de capacités. »
En raison du fair-play financier dans la Liga, le Barça n’a pu enregistrer toutes ses recrues. Robert Lewandowski, Raphinha, Jules Koundé, Franck Kessié et Andreas Christensen, en plus de Sergi Roberto et Ousmane Dembélé, qui ont renouvelé leurs contrats, sont éligibles pour jouer la première journée du championnat espagnol de première division.