La gestion du FC Barcelone, en activant des leviers économiques en même temps qu’elle a investi massivement pour remodeler son effectif, a généré beaucoup d’avis un peu partout et même dans des endroits, en principe, qui n’ont rien à voir avec le club catalan.
Ces derniers temps, on a entendu parler d’une histoire commune à Munich, où le Bayern a fini par vendre son joueur vedette Robert Lewandowski au Barça, ou à Leeds, où le club a vendu Raphinha. À ce titre, le directeur général du Bayer Leverkusen, Fernando Carro, a déclaré à Radio Marca s’est montré inquiet quant à la nouvelle politique du FC Barcelone : « En Allemagne, personne ne comprend le Barça, ils pensent qu’ils sont fous depuis longtemps », a-t-il déclaré.
En effet, Carro, originaire de Barcelone, a poursuivi en évoquant le comportement du Barça, avec lequel le Bayer n’a pas eu de frictions connues. Au contraire, en 2021, le club de l’Aspirine a signé Iker Bravo, un attaquant de 16 ans formé au centre de formation du Barça dès l’âge de cinq ans, et qui est désormais dans le collimateur du Real Madrid et de l’Atlético, selon Carro lui-même. Mais c’est sa vision du comportement du Barça qui est la plus frappante dans ses propos à Radio Marca :
« Je pense que ce que fait le Barça, c’est du pain pour aujourd’hui et de la faim pour demain, c’est très risqué, ils ont tout misé sur une seule carte », a ajouté Carro.
Le cadre du Bayer a une curieuse histoire derrière lui qui le lie à une star du Barça lorsqu’il était adolescent. Pour rappel, sa mère était le professeur d’espagnol de Hansi Krankl, le buteur autrichien historique qui, en tant que joueur du Barça, a été le « Pichichi » de la Liga 1978-79.
Carro a rejoint le Bayer en tant que cadre supérieur en 2018, succédant à Michael Schade, avec des personnalités du football allemand subordonnées à son organigramme, parmi lesquelles le légendaire buteur allemand Rudi Völler. Sur le site officiel du club allemand, Fernando Carro est présenté comme président du conseil d’administration du Bayer 04 Leverkusen depuis le 1er juillet 2018.
Dans sa notice biographique, outre sa longue carrière professionnelle, il souligne que « le football est une passion pour Fernando Carro depuis son enfance » et précise qu’il est membre du FC Barcelone, où il possède un abonnement au Camp Nou depuis des années.