Les footballeurs professionnels qui exercent leur métier dans la Premier League font partie des athlètes les mieux payés au monde. Le championnat anglais de première division est la compétition de clubs la plus suivie au monde, et la Premier League et ses clubs ont des fans dans le monde entier. Cette popularité se traduit par de grosses sommes d’argent en termes de droits de diffusion et de contrats de sponsoring. C’est pourquoi les clubs de Premier League sont aussi parmi les plus riches du monde.
Grâce à leur influence sur le marché des transferts, ils sont en mesure d’attirer certains des meilleurs footballeurs au monde et les plus en vue. Mais les clubs de Premier League ont la réputation de surpayer les joueurs, car la Premier League n’est pas une compétition facile à vivre. De nombreux grands joueurs qui ont connu le succès ailleurs ont eu du mal à le faire dans l’élite anglaise. Ces joueurs finissent par contribuer très peu à l’équipe tout en empochant une fortune en salaires.
Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq des joueurs les plus surpayés de la Premier League cette saison :
5- Kepa Arrizabalaga (Chelsea) – 150 000 £ par semaine
Chelsea a fait de Kepa Arrizabalaga le gardien de but le plus cher du monde en le signant pour 72 millions de livres sterling en 2018. Mais l’Espagnol a connu une période compliquée lors de sa première campagne. Il a commis plusieurs erreurs dans les buts et a finalement été remplacé par l’international sénégalais Edouard Mendy comme numéro un du club.
Cependant, l’Espagnol continue d’être l’un des joueurs les mieux payés de l’équipe de Chelsea. Il est lié à Chelsea jusqu’en 2025 par un contrat, grâce auquel il gagne la somme astronomique de 180 000 £ par semaine. C’est beaucoup trop d’argent pour un gardien de deuxième choix, qui a fait un total de 15 apparitions toutes compétitions confondues la saison dernière.
4- Jesse Lingard (Nottingham Forest) – 200 000 £ par semaine
L’ancien joueur de Manchester United, Jesse Lingard a rejoint Nottingham Forest en tant qu’agent libre plus tôt cet été. Lingard a connu une excellente période de prêt avec West Ham United dans la seconde moitié de la saison 2020-21. Malheureusement pour lui, il a passé la totalité de la campagne 2021-22 à jouer un rôle de remplaçant à Manchester United. Il a fait 21 apparitions toutes compétitions confondues pour les Red Devils la saison dernière, marquant deux buts et fournissant une passe décisive. Cependant, il était assez surprenant que Nottingham Forest décide d’en faire son joueur le mieux payé cet été. En effet, Forest s’est assuré ses services dans le cadre d’un contrat lucratif qui lui rapporte la somme astronomique de 200 000 £ par semaine.
3- Anthony Martial (Manchester United) – 250 000 £ par semaine
Manchester United
Anthony Martial est ce que l’on pourrait appeler un « joueur de confiance ». Lorsqu’il est en forme et qu’il marque des buts, le Français est l’un des attaquants les plus talentueux au monde. Cependant, lorsque les choses ne vont pas dans son sens, il commence à paraître indifférent et désinvolte. Martial a soufflé le chaud et le froid pendant toute la durée de son séjour à Manchester United. Il n’a marqué qu’un seul but en 11 apparitions toutes compétitions confondues pour les Red Devils la saison dernière. Il a ensuite été prêté au FC Séville pour la seconde moitié de la saison. Il a fait un gros flop au FC Séville, n’inscrivant qu’un seul but et délivrant une seule passe décisive en 12 apparitions toutes compétitions confondues pour les Andalous. Et même après une saison aussi terrible, Martial touche un salaire de £250,00 par semaine.
2- Jadon Sancho (Manchester United) – £350,000 par semaine
Manchester United a déboursé 76,5 millions de livres sterling pour recruter le jeune ailier Jadon Sancho en provenance du Borussia Dortmund à l’été 2021. L’Anglais avait été excellent avec le club de Bundesliga, marquant 50 buts et délivrant 64 passes décisives en 136 apparitions toutes compétitions confondues. Ces chiffres ont permis à Sancho de décrocher un contrat lucratif à Manchester United. En effet, il touche un salaire de 350 000 £ par semaine à Old Trafford. Mais jusqu’à présent, l’international anglais n’a pas tenu ses promesses. Il n’a marqué que cinq buts et délivré trois passes décisives en 38 apparitions toutes compétitions confondues pour Manchester United.
1- David de Gea (Manchester United) – 375 000 £ par semaine
David de Gea était le meilleur stoppeur de tir du monde dans le fleur de l’âge. Mais l’Espagnol, qui est à Manchester United depuis 11 ans, n’est plus aussi fiable qu’avant. Il est irrégulier dans les buts depuis quelques saisons maintenant et sa distribution est plutôt médiocre. De Gea a reçu beaucoup de critiques pour son incapacité à commander sa ligne arrière et à établir son autorité dans la zone.
L’Espagnol a signé un contrat de quatre ans en 2019, ce qui lui permet de gagner la somme astronomique de 375 000 livres sterling par semaine. C’est beaucoup d’argent pour un joueur qui n’est plus une présence fiable entre les buts.