Erling Haaland a fait ses débuts en Premier League comme prévu pour Manchester City, avec à la clé un doublé face West Ham. À l’issue du match, Guardiola n’a pas manqué de faire une comparaison entre Lionel Messi et son attaquant norvégien dans des propos relayés par Mundo Deportivo.
Alors que de nombreux joueurs auraient été ravis de prendre un tel départ, les caméras ont filmé la conversation du Norvégien avec Gündogan, qui regrettait d’avoir manqué le triplé alors qu’il avait une occasion : « J’aurais dû être là, donc c’est un peu la merde mais c’est ce que c’est », a déclaré l’attaquant de City.
Plus tard, interrogé sur ce moment précis où Haaland était frustré de ne pas marquer un autre but, l’entraîneur catalan en a profité pour le comparer à Leo Messi : « Je l’aime bien. J’ai eu la chance en tant qu’entraîneur d’être avec Messi et s’il a marqué deux buts, j’en voulais trois. S’il en marquait trois, j’en voulais quatre. S’il en marquait quatre, j’en voulais cinq. Les grands attaquants ne sont jamais satisfaits. Ils ont toujours faim », a avoué Guardiola.
À propos de l’ambition d’Haaland, qui a obtenu son premier penalty, Pep a expliqué : « Je pense que si quelqu’un avait pris le ballon, il aurait frappé quelqu’un au visage. Je suis assez confiant et c’est un bon signe ».
Par ailleurs, l’ancien entraîneur du Barça est revenu sur les critiques dont a été objet l’ex buteur de Dortmund après son gros raté lors du Community Shield : « Il y a une semaine, il n’allait pas s’adapter à la Premier League et maintenant il est le meilleur à côté de Thierry Henry, Alan Shearer et Cristiano Ronaldo », a ironisé Guardiola.
Et pour finir, Guardiola espère faire du norvégien un meilleur joueur : « c’est un gars avec un talent incroyable, un buteur. Neuf, c’est un chiffre, donc nous aimerions ajouter quelque chose de plus à son jeu pour en faire un meilleur joueur, pas seulement un gars qui marque des buts ».