Lille Olympique Sporting Club (LOSC) démarre en force la saison 2022-2023 de Ligue 1. Les Dogues ont écrabouillé le promu Auxerre 4-1 au Stade Pierre Mauroy.
Après 10 ans passés en Ligue 2, le retour de l’AJ Auxerre dans l’élite démarre très mal. Pour son premier match, les Blanc et Bleu ont eu simplement du mal à s’adapter aux nouvelles réalités de la division d’élite. En un bon capitaine, Benjamin André a su montré la voie à suivre par ses coéquipiers en ouvrant le score sur un but très matinale (1′, 1-0). Ainsi démarre le festival de but des Dogues. Jonathan David (3′, 2-0 et 39′, 3-0) va marcher dans le sillage de son capitaine en s’offrant un doublé. 3-0 à la pause.
Au retour de la pause, les choses ne semblent pas si évoluer du côté de l’Association de Jeunesse d’Auxerre. Un peu avant le quart d’heure, Akim Zedadka (64′, 4-0) creuse l’avance du LOSC sur son adversaire en marquant le quatrième but.
Mais à ce quatrième but Lillois et à tous les autres buts, Gaëtan Charbonnier (68′, 4-1) va donner une réponse en réduisant le score. Ce derby entre les deux clubs nordiques n’ira pas plus loin. Score final : 4-1.
Lille empoche donc ses premiers trois points de la saison. Début réussi pour l’entraineur Portugais Paulo Fonseca sur le banc Lillois.
Jean-Marc Furlan (entraineur de l’AJA) et ses protégés ont l’obligation de se reprendre en ouverture de la deuxième journée vendredi à domicile au stade de l’Abbé-Deschamps face aux Canaris du FC Nantes.