Malgré l’activation de trois leviers économiques et un mercato riche en recrues, le FC Barcelone n’est toujours pas à l’abris des soucis économiques. Le club catalan n’est pas encore en mesure d’inscrire ses nouveaux joueurs et a une grosse dette financière envers Gerard Piqué. Cette dette pourrait contraindre la direction du club à activer un quatrième levier économique avant de pouvoir inscrire ses recrues estivales.
52 millions d’euros ; c’est le montant brut que la direction du Barça doit au total à Piqué selon le quotidien catalan ARA. Une dette que l’administration du club barcelonais se doit payer au défenseur central espagnol pour la saison 2022/2023. La raison de ce montant si élevé est le gros salaire que perçoit le joueur depuis sa dernière prolongation de contrat sous la direction de Josep Bartomeu et qui plus tard a été prolongé jusqu’en 2024 durant la pandémie du Covid-19. Mais une autre raison de cette grosse dette est le report de salaire (70%) négocié par la direction de Joan Laporta avec le joueur l’été dernier afin d’inscrire les nouvelles recrues comme Memphis Depay et Eric Garcia. Maintenant, il est temps pour le club de rembourser sa dette envers le défenseur de 35 ans.
🔵🔴 Gerard Piqué pot evitar una nova venda de patrimoni del Barça
▶️ El central valora renunciar a part dels 52 milions bruts que, entre sou i diferiments, té agendats per al curs 22/23
✍️ @xavi__hdez
🔗 https://t.co/74zznbN6c3 pic.twitter.com/GXGFzDAT4x
— ARA Esports (@ARAesports) August 4, 2022
C’est dans ce contexte que la direction du club s’est entretenue cette semaine avec Piqué et son représentant, Arturo Canales, explique le média catalan ARA. Le défenseur espagnol a décidé de rester au club cette saison malgré la forte concurrence qui existe désormais à son poste avec les arrivées d’Andreas Christensen et Jules Koundé. Le Barça tente de négocier une baisse de salaire avec Piqué qui visiblement n’aura pas beaucoup de temps de jeu cette saison car il serait considéré par Xavi Hernandez comme 5è défenseur dans la hiérarchie selon le quotidien Sport. Cette probable réduction de salaire du joueur de 35 ans permettra au club d’enregistrer les nouvelles recrues avant la reprise de la Liga la semaine prochaine. Si la direction du club blaugrana ne parvient pas à un accord avec son défenseur, elle serait alors contrainte d’activer un 4è levier économique afin d’enregistrer Lewandowski, Kessié, Raphinha ou encore Koundé.