Après la tempête vient le calme. Le passage de José Mourinho au Real Madrid a servi plusieurs objectifs. La première était de relancer une équipe qui errait en Europe sans gloire.
Sept saisons consécutives de défaite en huitièmes de finale, ce n’était pas ce que le club méritait, ni ce qui rendait justice à l’histoire de la compétition. Le Portugais a laissé un baril de poudre dans le vestiaire du Real Madrid lorsqu’il est parti, mais il est également responsable de l’arrivée de joueurs comme Sami Khedira, Özil, Di María et Luka Modric au Real Madrid pendant son mandat.
Beaucoup de Madridistas sont très clairs : sans José Mourinho au Real Madrid, les cinq dernières Coupes d’Europe étaient tout simplement impensables. Voici la ligne adoptée par le journaliste de AS Marco Ruiz : « Di María, Özil, Khedira, Coentrao, Sahin, Carvalho, Adebayor et, surtout, Luka Modric. Tous ont en commun d’avoir été expressément demandés par Mourinho, cet entraîneur qui a laissé plus de poussière que de titres derrière lui, mais qui, en même temps, a fait venir le petit Croate qui a été le moteur de l’équipe madrilène qui a remporté cinq Ligues des champions de façon si brillante ces derniers temps », partage le journaliste.