Depuis la prise de fonction de Joan Laporta, le FC Barcelone a fait un véritable nettoyage de son effectif au cours des deux dernières saisons. Jusqu’à 22 joueurs ont quitté l’équipe première du Barça en raison de circonstances différentes.
Le nom de Lionel Messi est peut-être le plus important, en raison de l’impact que l’éternel numéro 10 du Barça a eu dans l’histoire du club catalan. Mais, l’actuel attaquant du PSG est simplement en tête de la liste de 22 joueurs qui ont quitté le club depuis l’été 2020. Mais, ce n’est pas fini, une liste de 10 joueurs pourrait encore quitter avant la fin du mercato estival 2022-23.
Il y a eu des cas particuliers, par exemple celui d’une star comme Kun Agüero, qui a eu une trajectoire éphémère marquée par le malheur sous forme de maladie. Ou encore Dani Alves, légende du club et du football mondial, qui a vécu une deuxième étape douce-amère. Un cas à part est celui de Philippe Coutinho, l’une des plus grandes déceptions de l’histoire du football barcelonais.
Les 22 joueurs qui ont quitté le Barça ces deux saisons sont : Lenglet, Mingueza, Junior Firpo, Ilaix Moriba, Rafinha, Aleñá, Matheus Fernandes, Coutinho, Konrad, Messi, Trincao, Griezmann, Emerson Royal, Wagué, Alves, Adema, Yusif Demir, Luuk de Jong, Jutglà, Agüero et Riqui Puig.
Curieusement, parmi cette liste de sorties, il n’y a pas de gardien de but pour l’instant. Le Brésilien Neto est sur la liste des transferts de cet été et le Barça espère clôturer son départ sous peu, mais ce n’est pas encore arrivé.