Xavi Hernández aura un nombre infini de variations pour la saison prochaine en raison des multiples profils qu’il possède dans son effectif. Le jeune entraîneur a la qualité et la quantité nécessaires pour utiliser plusieurs systèmes, ce qui est un point positif pour pouvoir s’adapter aux différents adversaires que le FC Barcelone devra affronter en LaLiga, en Ligue des Champions League et en Copa del Rey.
L’une des variantes que l’entraîneur blaugrana pourrait mettre en place est un système de trois défenseurs centraux comme celui qu’il a utilisé lors de son passage au Qatar. Xavi Hernandez a souvent utilisé un 1-3-4-3, un module tactique qui s’adapte bien au nombre de pièces qu’il doit jouer dans le trio arrière et aux problèmes qu’il rencontre au poste de latéral, où Joan Laporta et Mateu Alemany devraient chercher des renforts.
Changement de système ? Xavi pense au 3-4-3 pour la saison prochaine
Le système avec trois défenseurs centraux compensera les problèmes défensifs de l’équipe lors des transitions défensives et pourra donner plus de liberté aux latéraux/ailiers pour rester dans la moitié adverse. D’autre part, le FC Barcelone pourra offrir à Frenkie de Jong un contexte plus favorable s’il finit par rester dans l’équipe et utiliser ses deux ailiers entre les lignes, en profitant de la hauteur des ailiers. Un système avec beaucoup de mobilité et qui peut offrir une plus grande solidité à l’équipe.
Ce n’est qu’une des nombreuses options que les Blaugrana auront pour la saison prochaine. Le 4-3-3 semble être le système principal, mais il ne fait aucun doute que Xavi essaiera différents modules pour donner de l’espace à différents joueurs et pour pouvoir s’adapter à différents adversaires, surtout en Ligue des Champions League.