Le poste de défenseur central est l’un des plus exigeants du football. On attend d’eux qu’ils arrêtent les menaces offensives adverses, qu’ils donnent des instructions à leurs coéquipiers et qu’ils jouent en retrait sans hésitation lorsque c’est nécessaire. Le poids des attentes est considérable, ce qui amène beaucoup d’entre eux à tâtonner et à devenir la risée des supporters et des médias.
Certains, en revanche, aiment le défi et s’épanouissent sous une pression insurmontable. Ils sortent chaque semaine avec une mission en tête, celle de tout donner pour l’écusson et d’aider progressivement leur équipe à remporter des trophées importants. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur quelques défenseurs centraux qui sont devenus la définition de la perfection ces dernières années. Sans plus attendre, jetons un coup d’œil aux cinq meilleurs défenseurs centraux qui règnent sur l’Europe en ce moment :
5- Marquinhos – PSG
De doublure de Thiago Silva à leader incontesté du Paris Saint-Germain, Marquinhos a parcouru un long chemin ces dernières années. Le défenseur central brésilien, qui a rejoint le PSG en provenance de l’AS Rome pour 31,4 millions d’euros en 2013, a remporté sept titres de Ligue 1, entre autres distinctions, avec les Parisiens. Le joueur de 28 ans est un défenseur moderne sans complexe. Il est fort, agile, excellent dans les airs, travailleur et bon avec le ballon au pied, ce qui fait de lui le bonheur des entraîneurs. Le défenseur central, qui a aidé le PSG à remporter son 10e titre national la saison dernière, a préparé la saison 2022-23 en participant aux quatre matches de pré-saison de Paris. L’ancien joueur de la Roma devrait être de nouveau en action lorsque le PSG affrontera Nantes en Supercoupe de France, dimanche soir (31 juillet).
4- Matthijs de Ligt – Bayern Munich
À seulement 22 ans, Matthijs de Ligt s’est déjà imposé comme l’un des défenseurs centraux les plus élites du monde.
Après avoir passé les trois dernières saisons à la Juventus, il a rejoint le Bayern Munich au début du mois. De Ligt, qui a été capitaine de l’Ajax pour une participation à la demi-finale de la Ligue des champions lors de la campagne 2018-19, est l’un des joueurs les plus intimidants physiquement. Il est également d’une rapidité trompeuse et possède un flair naturel pour effectuer des tacles cliniques dans la surface.
Le néerlandais, qui a remporté un titre de Serie A avec la Juventus, a fait ses débuts au Bayern Munich lors d’une victoire amicale 6-2 contre DC United le 20 juillet. Il devrait faire ses débuts en compétition lorsque les Bavarois affronteront le RB Leipzig en DFL-Supercup d’Allemagne le samedi 30 juillet 2022.
3- Ruben Dias – Manchester City
Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, se contente rarement de la perfection. C’est cette quête de la perfection qui a poussé Manchester City à frapper à la porte du Benfica et à recruter son précieux défenseur central, Ruben Dias. Deux saisons plus tard, on peut dire que Manchester City n’a pas à se plaindre du joueur qu’il a fait venir du Portugal. En effet, Dias, 25 ans, n’est pas effronté comme beaucoup de ses pairs car il ne s’engage que rarement. Plus important encore, il s’intègre comme un puzzle dans le système de Guardiola. Il est également un lecteur de jeu astucieux, un intercepteur brillant et un distributeur intelligent, ce qui fait de lui un défenseur moderne complet. Il tentera de reprendre là où il s’est arrêté lorsque City affrontera Liverpool dans le cadre du FA Community Shield, samedi 30 juillet 2022 face à Liverpool.
2- David Alaba – Real Madrid
L’été dernier, le Real Madrid a perdu deux de ses défenseurs centraux éprouvés, Sergio Ramos et Raphael Varane, qui ont quitté le club. Après avoir épuisé son contrat avec le Bayern Munich, David Alaba a rejoint les Blancos en tant qu’agent libre, reprenant le légendaire maillot n°4 de Ramos. Depuis qu’il a rejoint le club, Alaba a été tout simplement un phénomène au Real Madrid. Depuis son arrivée, l’autrichien a été un véritable phénomène au Real Madrid. L’arrière gauche devenu défenseur central a dépassé toutes les attentes, accomplissant la tâche presque impossible de remplacer Ramos.
La saison dernière, le joueur de 30 ans a participé à tous les grands matches de la Liga et de la Ligue des champions (42 matches au total), réalisant plusieurs performances remarquables. Il a aidé Madrid à réaliser le doublé Liga-Ligue des champions pour sa toute première saison au Santiago Bernabeu. L’Autrichien a déjà participé à deux matches amicaux de pré-saison cet été et devrait être de nouveau en action contre la Juventus le samedi 30 juillet.
1- Virgil van Dijk – Liverpool
Virgil van Dijk, de Liverpool, est largement considéré comme le meilleur défenseur central du monde en ce moment, et il le mérite. Depuis son arrivée en provenance de Southampton pour un montant de 55 millions d’euros en janvier 2018, Van Dijk a fait tourner la chance des Reds. Leader absolu sur le terrain, le Néerlandais a apporté de la stabilité à la ligne arrière de Liverpool, réduisant drastiquement les défaillances défensives. L’imposant défenseur central est exceptionnellement rapide, sait comment lire le jeu et est également assez difficile à manier dans la surface adverse. Il est un excellent distributeur de ballon et on le voit souvent prendre le dessus sur l’adversaire. Van Dijk a un excellent partenaire en la personne d’Ibrahima Konaté, et le mérite de la formation du jeune Français revient en grande partie à l’ancien joueur de Southampton. Le joueur de 31 ans, qui a remporté le doublé FA Cup-EFL Cup avec Liverpool la saison dernière, devrait être en action contre Manchester City lors du FA Community Shield ce samedi 30 Juillet 2022.